AFPINTERNATIONAL

PSG: Aurier mis hors-jeu par les autorités britanniques

Paris (AFP) – Encore une affaire Serge Aurier! Le défenseur ivoirien du Paris SG a été privé de visa d’entrée au Royaume-Uni, en raison de sa condamnation pour violences sur un policier en France (dont il a fait appel), a dénoncé mardi son club. Pas de choc contre Arsenal en Ligue des champions mercredi pour lui…

Le Paris SG ne décolère pas: le club français dit avoir été notifié de la décision mardi à 14h00, ce qui « s’assimile à un manque de respect envers le club ». Et voilà qu’il doit faire sans un joueur crucial de son effectif, qui aurait sans doute été titulaire mercredi à l’Emirates face aux Gunners.

Et d’enrager contre une décision « très difficilement compréhensible au regard du droit européen », pour un club qui « souhaitait partir à Londres avec toutes ses forces vives ». Le joueur de 23 ans est en effet incontournable sur le côté droit de la défense parisienne par son volume de jeu, son impact athlétique et ses qualités de projection offensive.

Le Home Office (ministère de l’Intérieur britannique, ndlr) a de son côté réaffirmé à l’AFP son « droit de refuser un visa à tout individu reconnu coupable de délit », rappelant sa législation très stricte pour tout « non-ressortissant de l’Union européenne ayant été condamné à une peine de prison de moins de 12 mois lors des cinq dernières années ».

L’UEFA, qui organise la compétition, s’est dit « profondément déçue » par une décision « regrettable », après avoir assuré qu’elle avait « soutenu le PSG dans ses efforts pour obtenir un visa de voyage » pour Aurier.

– PSG amoindri –

Le champion d’Afrique 2015, né en Côte d’Ivoire avant de grandir en banlieue parisienne, est solidement installé dans le 11 titulaire du PSG. Et, malgré quelques contre-performances, notamment en quart de finale de C1 la saison dernière contre Manchester City, il n’a jamais été menacé par la concurrence du Néerlandais Grégory Van der Wiel les saisons dernières, ou du Belge Thomas Meunier cette saison.

Même si ce dernier est opérationnel pour le remplacer, et qu’il est l’auteur du dernier but parisien dans la compétition reine, dans les derniers instants du match contre Bâle (2-1), ce forfait de dernière minute est un coup dur pour le PSG.

Le quadruple champion de France dispute en effet mercredi le match très important du début de saison, sur la pelouse d’Arsenal, quatrième de Premier League. Les Gunners font office de crash test à la crédibilité européenne du PSG, qui a effectué de grands changements cet été (départ de Zlatan Ibrahimovic et Laurent Blanc, arrivées d’Hatem Ben Arfa, Jese, Unai Emery…). 

Pour défier Arsenal, l’entraîneur du PSG Unai Emery doit en outre faire sans son latéral gauche Layvin Kurzawa, sans le milieu de terrain Adrien Rabiot ni le meneur de jeu argentin Javier Pastore.

Et si Arsenal déplore également quelques blessés, le PSG dénonce une situation « qui affecte l’équité » de la Ligue des champions.

– Image extrasportive troublée –

Elle affecte aussi un peu plus l’image extrasportive déjà troublée d’Aurier, qui n’y est toutefois cette fois pas pour grand chose. Mais l’Ivoirien a régulièrement défrayé la chronique depuis son arrivée au PSG. En février 2016, il a notamment insulté son entraîneur de l’époque Laurent Blanc, et certains équipiers, lors d’un dialogue avec des supporters sur le réseau social Periscope.

Il avait ensuite comparu devant un tribunal correctionnel fin septembre pour des faits de violences volontaires sur personne dépositaire de l’ordre public, lors du contrôle de son véhicule par des policiers au petit matin du 30 mai, à la sortie d’une boîte de nuit du VIIIe arrondissement de Paris. Il avait fait appel de sa condamnation à deux mois de prison, qu’il n’aurait de toute façon pas accompli en raison des remises de peine.

Aurier a pourtant toujours été soutenu par son président de club, Nasser Al-Khelaïfi. A la surprise du joueur lui-même. « Avec tout ce que j’ai fait, je pense que si c’est un président +normal+, il prend une sanction grave », avait-il confié dimanche à l’émission de TF1 Téléfoot. 

L’ancien capitaine de la sélection ivoirienne, Didier Drogba, est beaucoup moins protecteur, puisqu’il avait lâché sur RTL: « Quand tu sais qu’il y a des jeunes qui scandent ton nom et qui demandent des autographes, tu te dois de faire attention à tous tes faits et gestes. La dernière chose que je ferais, c’est d’être solidaire dans la bêtise ».

Le défenseur ivorien du PSG Serge Aurier lors d'un match de Ligue des champions contre Bâle, le 19 octobre 2016 au Parc des Princes. © AFP

© AFP/Archives FRANCK FIFE
Le défenseur ivorien du PSG Serge Aurier lors d’un match de Ligue des champions contre Bâle, le 19 octobre 2016 au Parc des Princes

Article précedent

Primaire: Juppé et Fillon se rendent coup pour coup

Article suivant

Vendée Globe: Riou abandonne, victime une fois de plus de l'Atlantique sud

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

PSG: Aurier mis hors-jeu par les autorités britanniques