ACTUS LOCALESCULTURE

Punaauia fête l’arrivée des Pléiades

La commune de Punaauia organisait des festivités samedi après-midi pour l’arrivée des Pléiades dans le ciel polynésien qui annoncent la saison de l’abondance. Une quarantaine de jeunes des quartiers avaient préparé des danses, des chants, des orero et une cérémonie du kava.

C’était une première. La commune de Punaauia a souhaité marquer l’arrivée des Pléiades dans le ciel polynésien qui annoncent la saison de l’abondance. L’année dernière, c’est l’association Te va’a mata’eina’a qui avait organisé les festivités. La mairie a souhaité s’investir aux côtés de l’association en participant à l’organisation cette année. Ainsi, ensemble, ils ont soutenu une quarantaine de jeunes des quartiers de Outumaoro, Taapuna, Puna Nui et Puna Iti qui ont préparé depuis un mois les danses, les chants, les orero et la cérémonie du kava organisés ce samedi après-midi dans les jardins du Musée de Tahiti et des îles.

Pour s’imprégner de la culture polynésienne, ces habitants de Punaauia sont partis plusieurs jours se recueillir sur les marae de la vallée de la Papenoo et apprendre la signification de Matari’i i ni’a, coachés par l’association Haururu. « La commune les encourage à s’investir dans leur culture. Ils vont ensuite transmettre ce qu’ils ont appris à leur famille, leurs amis. Cette fête, c’est aussi celle de la nature. Il s’agit d’apprendre à mieux la connaitre pour mieux la protéger », explique William Temahuki qui travaille à la mairie de Punaauia à la promotion de la culture et des savoirs traditionnels.

Article précedent

Italie: Matteo Renzi démissionne après un camouflet électoral

Article suivant

Le logo humain du Taaone pour le Téléthon

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Punaauia fête l’arrivée des Pléiades