AFPINTERNATIONALMONDE

Pyongyang met fin à ses communications avec Washington à l'ONU

Séoul (AFP) – La Corée du Nord a annoncé lundi qu’elle allait couper l’un des derniers canaux de communication encore existants avec Washington pour protester contre les sanctions américaines visant son dirigeant Kim Jong-Un pour violations graves des droits de l’Homme.

Le ministère nord-coréen des Affaires étrangères a informé Washington qu’il allait cesser toutes ses communications avec le gouvernement américain via la mission nord-coréenne au siège des Nations unies à New York, a annoncé l’agence officielle KCNA. 

« Nous (les avons) informés que nous allons mettre un coup d’arrêt total aux communications officielles via New York ».

Le bureau de la Corée du Nord à l’ONU sert depuis longtemps à des discussions officielles et informelles avec les autorités américaines, y compris des pourparlers qui avaient eu lieu sur l’arrêt du programme nucléaire nord-coréen. 

Dans son message transmis par l’intermédiaire de son bureau à l’ONU, la Corée du Nord dit que toutes les questions bilatérales seront désormais traitées selon les termes du droit en temps de guerre, dont la question de deux ressortissants américains actuellement détenus en Corée du Nord.

« Nous avons informé les Etats-Unis qu’ils seront tenus pour entièrement responsables de tous les développements malheureux qui pourraient survenir à l’avenir », ajoute KCNA, sans autre précision.

Pyongyang avait déjà assimilé à une « déclaration de guerre » le placement par Washington la semaine dernière de Kim Jong-Un sur sa liste noire des sanctions contre les individus.

Les autorités américains avaient cité de grave violations des droits de l’Homme, allant des exécutions extra-judiciaires à des actes de torture

Le Nord avait également prévenu que tous les canaux diplomatiques seraient rompus si les sanctions n’étaient pas levées.

Dix autres responsables du régime nord-coréen ont également été placés sur liste cette liste noire. 

Aux termes de ces sanctions, leurs éventuels avoirs aux Etats-Unis seront gelés.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un lors d'une parade à Pyongyang le 10 mai 2016. © AFP

© AFP/Archives Ed Jones
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un lors d’une parade à Pyongyang le 10 mai 2016

Article précedent

La zone euro va déclarer mardi l'Espagne et le Portugal en dérapage budgétaire

Article suivant

La Colombie lance avec les Farc un plan de substitution de la coca

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Pyongyang met fin à ses communications avec Washington à l'ONU