INTERNATIONALMONDE

Quand Fox News compare Paris à… Bagdad

La carte de Paris selon Fox News. © CAPTURE D'ECRAN

La carte de Paris selon Fox News. © CAPTURE D’ECRAN

Pour un « expert » de la chaîne américaine Fox News, la France compte des « zones interdites » aux non-musulmans, notamment en plein Paris.

Sachez-le : certaines zones de Paris ressemblent à Bagdad. C’est en tout cas ce qu’affirme un « expert » interrogé par la chaîne américaine Fox News, qui n’en est pas à une inexactitude près. Cette fois, c’est tout de même un peu gros : il y aurait, jusqu’en plein Paris, des « zones interdites » aux non-musulmans, où le recrutement pour les filières djihadistes se ferait de façon « ouverte ».

751 « zones interdites ». L’auteur de cette fine analyse s’appelle Nolan Peterson. La chaîne le présente tantôt comme un « journaliste et un vétéran » de l’armée, censé « très bien connaître » la France, tantôt carrément comme un « analyste en sécurité nationale ». A l’antenne de Fox News, il a évoqué les « 751 zones interdites » aux non-musulmans que compterait la France – qui correspondent en réalité aux « Zones urbaines sensibles » définies par le gouvernement dans sa politique de la Ville.

 

« Je suis allé en Afghanistan, en Irak, au Cachemire… c’est à cela que me font penser ces zones interdites », assure l’ »expert », qui dit y avoir vu « de jeunes hommes portant des t-shirts à l’effigie de Ben Laden ». Un article sur le site Foxnews.com enfonce le clou : « dans certaines de ces zones, la loi islamique supplante la loi française sur des questions de propriété, d’adultère et de divorce ».

>> LIRE AUSSI – Attentats : deux frères au cœur de l’enquête

Ménilmontant, nouveau Bagdad ? Où se situent donc ces « zones interdites », « pays dans le pays, où la police ne va pas » ? Nolan Peterson l’assure, carte à l’appui : « cela choquerait un grand nombre d’Américains de savoir qu’à 10 minutes de taxi de la tour Eiffel, on peut se retrouver dans des rues qui ressemblent à Bagdad ». Et là, stupeur, sur la carte de Paris diffusée par Fox News, plusieurs quartiers sont encerclés de rouge : la Goutte d’Or, Ménilmontant ou encore la porte Saint-Denis.

Cette analyse aberrante en a fait sursauter plus d’un, à commencer par Sened Dhab, qui s’est fendu d’un long texte en anglais sur le site Medium, dans lequel il explique avoir « vécu et travaillé dans tous ces quartiers. Tous ». « Comme toute grande ville, Paris a des quartiers plus difficiles », soutient-il, tout en démontrant, quartier par quartier, à quel point Fox News se trompe.

Porte Saint-Denis ? On y trouve certains des restaurants les plus branchés de la capitale. Belleville et Ménilmontant ? « On y trouve des magasins juifs et musulmans, des boucheries, des épiceries », ainsi que certains « des bars et des salles de concert les plus connus de Paris ». La Goutte d’Or ? « Des artistes, des banquiers et des publicitaires y vivent et sont parfaitement heureux de l’aspect cosmopolite » de leur quartier.

Birmingham épinglée aussi. Nolan Peterson n’est pas le seul à s’être illustré ces derniers jours sur Fox News. L’ »expert » en terrorisme de la chaîne, Steve Emerson, s’est attiré les foudres de la Grande-Bretagne en assurant la semaine dernière que la ville de Birmingham était, elle aussi, une « zone interdite » aux non-musulmans. L’accusation a fait réagir les internautes, qui ont posté de nombreux détournements parodiques sur les réseaux sociaux.

« Cette bretelle d’autoroute a été dessinée sur le modèle des arabesques dans l’art islamique ».

 

« Ce minaret domine le ciel de Birmingham ».

L’ »analyse » a aussi valu à son auteur de se faire traiter d’ »idiot complet » par David Cameron, le Premier ministre britannique, qui a déclaré : « quand j’ai entendu cela, je me suis étranglé avec mon porridge et j’ai cru que c’était le 1er avril ».

>> LIRE AUSSI – Marche républicaine : « on a réalisé que le vivre-ensemble était attaqué »

Source : Europe1

Article précedent

Apple pourrait bientôt lancer sa propre "GoPro"

Article suivant

Les armes de Coulibaly et des Kouachi achetées en Belgique ?

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Quand Fox News compare Paris à… Bagdad