ACTUS LOCALESSPORTS

Quand le ballon rond rassemble les archipels

Du lundi 8 au samedi 13 avril prochain se tiendra la 11ème édition du Festival des îles. Organisé par la Fédération Tahitienne de Football (FTF) cette « Coupe du monde des îles » rassemblera 110 équipes engagées dans diverses disciplines, telles que le football à onze mais aussi le futsal et le beach soccer.

Du lundi 8 au samedi 13 avril prochain, 26 îles des cinq archipels que compte la Polynésie française vont vivre au rythme de leur « coupe du monde des îles » de football. Au total, 110 équipes sont engagées et réparties dans les diverses compétitions : 12 en beach soccer, 26 en football à onze et 64 au futsal. Avec la participation de plus de 700 « vahine », le Festival des îles est le tournoi sportif qui réunit le plus de femmes sur le territoire.

Outre le fait d’offrir des moments inoubliables aux participants, la fédération tahitienne de football profite de cet évènement pour former ses éducateurs et arbitres en provenance des îles. Ainsi, trois formations sont programmées en amont de l’évènement. « Gardien de but découverte » les 4 et 5 avril, et « Futsal Découverte » le samedi 6 avril. Ces formations sont ouvertes aux joueurs, éducateurs et dirigeants licenciés à la FTF.

La Commission Fédérale des Arbitres organise quant à elle un séminaire de formation pour tous les arbitres qui officieront tout au long des compétitions de foot à 11, futsal et beach soccer.

La cérémonie d’ouverture du Festival des îles 2019 se tiendra le lundi 8 avril au stade de Fautaua. La veille de cette grande fête, le dimanche 7 avril, les fans de football de Tahiti et des îles auront l’occasion d’assister au quart de finale de la Ligue des Champions de l’OFC opposant le champion de la Ligue 1 VINI, l’AS Central Sport et l’équipe Calédonienne de l’AS Magenta. Le coup d’envoi de cette affiche de prestige sera donné à 19 heures au stade Pater.

Infos pratiques :

Comme chaque année, les divers tournois sont répartis sur les complexes sportifs de la ville de Pirae : Fautaua, Taaone, JT, Dragon et du Centre Technique de la FTF.

Pour accéder aux matches et aux festivités, les spectateurs doivent se munir de billets, vendus à 500 F cfp la journée, ou de « Pass Foot » à 2 000 Fcfp donnant accès à l’ensemble de la compétition, soit 6 journées de matches, hormis la finale du futsal hommes.

Les pass foot et billets sont en vente au siège de la FTF situé au Complexe Sportif Napoléon Spitz, à Fautaua.

Article précedent

Le journal de 7h30, le 29/03/2019

Article suivant

Un Gardian des forces armées de Polynésie surveille les mouvements des bateaux nord-coréens

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Quand le ballon rond rassemble les archipels