ACTUS LOCALESCULTURE

Quand les touristes déclarent leur flamme sur la fournaise

Le Tahu’a Raymond Graffe marchant sur le feu ©DR

La marche sur le feu, umu ti, ouvre les festivités du Heiva le mercredi 5 juillet. Cette cérémonie traditionnelle est aussi ouverte aux touristes, qui sont de plus en plus nombreux à vouloir échanger leurs vœux sur les pierres chauffées.

Comme chaque année, c’est la marche sur le feu qui marque le coup d’envoi des fêtes du mois de juillet. À l’origine, cette cérémonie est liée à la cuisson au four traditionnel de racines de ti pour faire face à la disette. Mais aujourd’hui, le umu ti n’est plus réservé à ceux qui allaient cueillir les tubercules et tout le monde est invité à suivre le prêtre, Raymond Graffe, sur des pierres chauffées à blanc, dont la température peut dépasser les 2 000° Celsius. Des couples viennent même de très loin pour se marier dans la fournaise, raconte Raymond Graffe.

La cérémonie aura lieu le mercredi 5 juillet à partir de 18 heures au Mahana Park. Les billets sont en vente à la Maison de la culture au tarif de 3 000 Fcfp.

Article précedent

Johnny Depp en visite au service pédiatrie de Taaone

Article suivant

Du compost gratuit pour les résidents de Punaauia

1 Commentaire

  1. Tiare 1
    11 juin 2017 à 16h14 — Répondre

    Business et culture, font bon ménage pour les organisateurs de cette marche. A 3000f le billet, juillet période de pépettes pour M. Raymond Graffe and Co. plutôt que de disette.

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Quand les touristes déclarent leur flamme sur la fournaise