ACTUS LOCALESSPORTS

Quatre courses au programme du Xterra Tahiti

©Cédric Valax

©Cédric Valax

Le coup d’envoi de la seconde édition du Xterra Tahiti sera donné samedi matin. Avec le Xterra thriathlon nature, le Xterra Trail, la Run & bike et l’aquathlon, ce sont quatre épreuves qui sont inscrites au programme de cette compétition internationale qui prend de l’ampleur au fenua.

La Transtahitienne a fait bien du chemin depuis sa création en 2008. Jeudi, le club VSOP Tahiti, organisateur depuis le premier jour, était fier de présenter aux médias la seconde édition du Xterra Tahiti. Une épreuve devenue internationale et qui s’étoffe cette année d’une nouvelle course, le Xterra Trail. Un retour aux sources, comme l’explique Jean-Michel Monot, du VSOP Tahiti.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/05/Xterra01.mp3″ config= »default » playerid= »210655″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/05/Xterra-JeanMichel-Monot_CDC9120.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

143 coureurs s’élanceront donc de la Papenoo dès 6 heures du matin samedi, dont le parrain de l’événement, le cycliste Laurent Jalabert. A la clé, pour les vainqueurs de chaque catégorie, une place qualificative pour les championnats du monde Xterra Trail qui se dérouleront sur l’île de Oahu à Hawaii le 4 décembre. Les 68 participants du Run and bike partiront du même endroit à la même heure. Par équipes de deux, les athlètes alterneront course à pied et vélo sur le même parcours qui amènera les sportifs jusqu’au jardin botanique. C’est de là que sera donné le coup d’envoi de l’épreuve reine, le Xterra Triathlon nature. Une course déjà classée parmi les 25 épreuves majeures de XTerra triathlon sur les 300 organisées annuellement dans le monde. Ils seront 84, dont une quinzaine d’internationaux, à s’élancer à 11 heures sur les 1500 m de natation, 29 km de VTT et 10 km de course à pied. Parmi eux plusieurs champions du monde de la discipline dont le français Christophe Bétard qui quitte la catégorie amateur cette année pour entrer chez les professionnels. Il a testé le parcours VTT qu’il trouve impressionnant.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/05/Xterra02.mp3″ config= »default » playerid= »210657″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/05/Xterra-Christophe-Betard-_CDC9151.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

Là encore des places qualificatives pour le XTerra World Championship, organisé le 1er novembre sur l’île de Maui à Hawaii, seront données aux vainqueurs dans chaque catégorie. Mais VSOP n’a pas oublié les plus jeunes ou ceux qui voudraient s’initier à la discipline et organisera tout au long de la journée un aquathlon, mêlant nage et course à pied, autour du motu Ovini du jardin botanique.

Article précedent

Un concert pour rendre hommage aux artistes disparus

Article suivant

Terres rares : L'IRD répond points par points à l'UPLD

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Quatre courses au programme du Xterra Tahiti