INTERNATIONAL

Quatre décès et 24 blessés depuis le début des inondations (Valls)

Paris (AFP) – Quatre décès et 24 blessés sont à déplorer depuis le début des inondations, a annoncé samedi Manuel Valls, avertissant que « le retour à la normale » prendra « plusieurs jours ».

« Nous avons quatre décès à déplorer (…)  et 24 blessés à ce stade », a déclaré le Premier ministre à la presse à l’issue d’une visite à la cellule de crise au ministère de l’Intérieur Place Beauvau. « Nous pensons aux familles concernées ».

« Il y a eu 20.000 évacuations depuis le début de l’épisode, dont 17.500 en Ile-de-France », a-t-il indiqué.

Confirmant la tenue d’une réunion lundi à Matignon « avec l’ensemble des assureurs », en présence de la secrétaire d’Etat (à l’Aide aux victimes) Juliette Méadel, le Premier ministre a aussi annoncé « deux réunions interministérielles » à Matignon mardi.

« L’une, pour bien préparer les dossiers de catastrophe naturelle, puisque le conseil des ministres mercredi va en examiner une première vague », a-t-il précisé, soulignant que « pour la seule région Ile-de-France, nous avons déjà reçu 300 demandes de dossiers de catastrophe naturelle, il y en aura bien sûr d’autres pour la région Ile-de-France, pour la région Centre et dans l’Est ».

« Et puis il y aura aussi une réunion sur les calamités agricoles puisque beaucoup de terres agricoles ont été inondées et que des exploitants attendent là également un soutien », a annoncé le chef du gouvernement.

« J’ai exprimé la volonté du gouvernement de traiter le plus vite possible pour que l’ensemble des aides qui sont mobilisables puissent être très très vite mises en place: c’est vrai pour les dossiers de calamités agricoles (…), les aides exceptionnelles pour les communes et les agriculteurs (…) les actes vont suivre pour toutes les victimes de ces inondations », a-t-il promis.

« Le retour à la normale prendra évidemment plusieurs jours », a aussi averti Manuel Valls. Le Premier ministre a annoncé qu’il se rendrait lui-même « en tout début d’après-midi à Viry-Châtillon, puisque dans l’Essonne (à Viry-Châtillon, à Longjumeau) il y a toujours une situation qui reste critique, pénible ». « Il y a toujours un point de vigilance qui reste sur la ville de Corbeil-Essonne », a-t-il ajouté.

« Dans la région Centre, le niveau du Cher reste élevé, mais les dernières prévisions sont plutôt rassurantes. C’est la même chose en Indre-et-Loire », a-t-il précisé.

Concernant les transports, « le trafic est interrompu sur tronçon parisien du RER C, deux stations de métro sont fermées en raison d’infiltrations », a-t-il rappelé. « En attendant le retour à la normale, je veux cependant dire qu’il faudra 48 heures de travaux pour retrouver un trafic normal ».

« Il n’y a pas d’inquiétude majeure sur l’ensemble des réseaux », a-t-il ajouté, se voulant rassurant.

La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse (G), le Premier ministre Manuel Valls (C) et la maire de Longjumeau, Sandrine Gelot-Rateau (D) à Longjumeau le 3 juin 2016. © AFP

© AFP MATTHIEU ALEXANDRE
La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse (G), le Premier ministre Manuel Valls (C) et la maire de Longjumeau, Sandrine Gelot-Rateau (D) à Longjumeau le 3 juin 2016

Article précedent

Crue à Paris : la Seine a atteint son pic à 6,10 mètres

Article suivant

Mohamed Ali s'est éteint, sa légende brille

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Quatre décès et 24 blessés depuis le début des inondations (Valls)