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Quelle stratégie pour les transports interinsulaires ?

Il y a une semaine, le Pays s’est vu remettre le rapport final du « Schéma directeur des déplacements durables interinsulaires de la Polynésie » pour la période 2015-2025. Un rapport de 113 pages qui détaille l’ensemble des enjeux stratégiques à venir pour les transports inter-îles aériens ou maritimes en Polynésie. Renouvellement de la flotte, relations avec Air Tahiti, désenclavement des îles, gestion des aéroports… Radio 1 s’est procuré le rapport et dévoile toute cette semaine, les futurs grands axes de la stratégie du Pays pour le transport interinsulaire.

Le premier acte de cette vision stratégique à long terme sera la mise en place d’un nouveau « régime juridique » pour l’organisation des dessertes dans les îles. Un projet de loi du Pays a été déposé à l’assemblée de la Polynésie pour jeter les bases d’un « régime concurrentiel avec obligation de service public » pour les opérateurs de la desserte maritime ou aérienne. Néanmoins, le rapport prévoit un délai minimum « d’un an » pour la mise en œuvre complète de ce régime. Le futur cadre juridique devra permettre de définir le « seuil minimum des dessertes aériennes et/ou maritimes » sur les îles, de délivrer les « licences d’exploitation » aux opérateurs sur le territoire, de déterminer le « mode de financement des dessertes déficitaires » grâce à un « fonds de désenclavement » qu’il faudra constituer, de « libéraliser les tarifs » pour les opérateurs en leur permettant de toucher davantage de recettes et enfin de définir des « sanctions » pour les opérateurs qui ne respecteront pas les obligations de service public. Le texte doit être étudié à partir de mardi prochain en session extraordinaire. Il donnera le top départ d’une série de 25 orientations proposées par le Schéma directeur des transports interinsulaire. Radio 1 vous en proposera les mesures les plus fortes toute cette semaine…

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