ACTUS LOCALESPACIFIQUE

« Quelles puissances convoitent l’Océanie ? »

©Valentine Bluet

©Valentine Bluet

L’historien Jean-Marc Regnault, le politologue Sémir Al Wardi et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) organisent un colloque sur le thème de « L’Océanie convoitée », les 14 et 15 septembre prochain à Paris.

Ce colloque organisé avec le réseau Asie-Pacifique du CNRS est l’occasion de débattre sur « les convoitises des grandes puissances sur les Etats et territoires de l’Océanie ». Le colloque qui se déroulera sur deux jours est divisé en quatre grandes parties : Le poids de l’Histoire, l’Asie en Océanie, la France et l’Union européenne en Océanie (changements climatiques, ressources et diplomatie) et Ne pas oublier les Océaniens. Pas moins de 26 universitaires spécialistes de la zone Asie-Pacifique donneront des conférences, des spécialistes principalement français. Cinq intervenants du ministère des Affaires étrangères seront là pour débattre. Le ministère des Outre-mer déléguera également un intervenant ainsi que le ministère de la Défense et de la commission européenne. L’enjeu est de savoir ce que « les grandes puissances viennent chercher en Océanie », interroge l’historien Jean-Marc Regnault.

La Polynésie française prendra bien évidemment place dans ce colloque, notamment au travers de la question de la place de la France dans ce haut lieu stratégique.

Cette étape à Paris est un « pré-colloque », puisqu’un colloque international sur le même thème et avec la présence de spécialistes océaniens sera organisé en novembre 2016 à l’Université de Polynésie française. Une place plus grande sera faite à la Chine qui « a besoin de s’étendre » et qui « a les moyens de sa politique ».

Article précedent

Deux brevets pour les capitaines de pêche

Article suivant

La promotion "Sonia Aline" fait sa rentrée à l’ECT

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

« Quelles puissances convoitent l’Océanie ? »