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Qui est vraiment Hicham el Berkani ?

Hicham el Berkani © Cédric VALAX

Le jeune imam de la première mosquée de Tahiti est toujours la cible d’attaques virulentes, souvent délirantes, de la part des opposants à l’implantation d’un lieu de culte musulman en Polynésie française.

Ses détracteurs dénoncent un droit fondamental pourtant inscrit dans notre constitution: la liberté de culte. Mais si les opposants s’opposent, par ignorance ou par peur, la première alimentant la seconde,  le jeune imam a également attiré l’attention des autorités.

Un imam et une mosquée sous haute surveillance depuis, entre autres, la fermeture du lieu de culte pour raison administrative. Entre autres parce que c’est surtout le parcours de ce très jeune imam qui focalise l’attention au plus haut niveau de l’État.

La naissance du projet. Hicham el Berkani est arrivé à Tahiti le 10 septembre dernier après avoir été en contact régulier avec Anas Yacoubi, qui réside depuis plusieurs années en Polynésie française. Au fil des discussions sur un forum islamiste, il a pris l’initiative de fonder une association cultuelle et culturelle avec pour but de créer une salle de prière à l’intention des musulmans du fenua. Le Centre islamique de Tahiti a été déclaré au Haut-commissariat 13 jours après son arrivée. Hicham el Berkani en est le président, Anas Yacoubi le trésorier.

Un imam autoproclamé. Mais c’est le parcours idéologique du jeune imam autoproclamé et ses relations avec des mouvements radicaux qui ont réveillé l’attention des autorités. Autoproclamé car Hicham el Berkani n’aurait pas suivi la formation dispensée par les autorités musulmanes de métropole qui habilitent, ou non, les imams exerçant sur le territoire français. Une formation d’un minimum de quatre années sanctionnée par un diplôme.

Un islam radical. Hicham el Berkani, lui, a effectué une partie de sa formation théologique en Égypte et à la mosquée de Médine en Arabie Saoudite, deux lieux réputés du salafisme, le dernier étant d’obédience wahhabite, le courant le plus radical du sunnisme. Un courant traditionaliste qui prône le retour à l’islam des origines et à l’application de la charia.

A son retour en métropole, il aurait également fréquenté la mosquée Bilal de Saint-Denis, autre lieu de culte affilié au salafisme. Et c’est bien cette proximité avec ces milieux radicaux qui ont éveillé l’attention des autorités.

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