ACTUS LOCALESECONOMIE

Qui remportera le marché du Secosud ?

 

C’est ce mardi que le Secosud choisira le futur concessionnaire pour la distribution publique d’électricité sur les quatre communes de Hitia’a o te Ra, Taiarapu Est et Ouest et Teva i Uta pour les 17 prochaines années. Deux candidats sont en lice : EDT-Engie, l’actuel concessionnaire, et Teva Rua Nui composé de l’ancien directeur de l’EAD (aujourd’hui TNAD, NDLR), Eric Noble-Demay, et des groupes Nouveau, Chansin et JP Capa.

Véritable arlésienne depuis 2013, le marché de l’électrification des communes du Sud de Tahiti sera finalement attribué ce mardi à son nouveau concessionnaire. Deux candidats sont en lice pour décrocher cet énorme marché public de la distribution électrique sur les quatre communes de Hitia’a o te Ra, Taiarapu Est et Ouest et Teva i Uta réunies sous le Syndicat des communes du Sud de Tahiti, le Secosud. Le premier candidat n’est autre que l’actuel concessionnaire EDT-Engie. Le second est un groupe d’entrepreneurs locaux baptisé Teva Rua Nui, mené par l’ancien cadre d’EDT également ex-directeur de l’Etablissement d’Aménagement et de Développement (aujourd’hui TNAD, NDLR) Eric Noble-Demay, et comprenant les groupes Nouveau, Chansin et JP Capa.

Une concession de 17 ans !

L’actuel contrat de concession pour la distribution de l’électricité dans les quatre communes du Sud de Tahiti a été passé en 1988 avec EDT pour une durée de 25 ans. Il aurait dû être renégocié en 2013, mais sa durée a été prolongée par quatre avenants successifs jusqu’au 28 février 2017. De son côté, le nouvel appel d’offre du Secosud a été lancé en août 2015 avec une première phase de dépôt des candidatures à laquelle ont répondu Cégélec, EDT-Engie et Teva Rua. Entre temps Cégélec s’est retiré de la course et les deux groupes restants ont déposé leurs offres. Le Secosud choisira donc ce mardi de poursuivre sa route avec EDT-Engie ou de changer de concessionnaire avec Teva Rua Nui.

Article précedent

Plus de 90 cas de dermatites signalés en quatre jours

Article suivant

Le Tahoeraa attaque la politique de l’éducation du Pays

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Qui remportera le marché du Secosud ?