ACTUS LOCALESÉVÉNEMENT

Qui sera le meilleur cuisinier de Polynésie ?

© Manava Tepa

© Manava Tepa

Le lycée hôtelier de Tahiti organise la 4ème édition du concours du meilleur cuisinier de Polynésie. Les chefs du fenua mais aussi les élèves du lycée s’affronteront pour proposer les plats les plus beaux et les plus savoureux.

La 4ème édition du concours du meilleur cuisinier de Polynésie se déroulera en mars 2017. Ce concours a été créé en 2004 et est ouvert aux chefs professionnels dans la catégorie «  meilleur chef de cuisine », et aux élèves des formations « cuisine » de Polynésie dans la catégorie « meilleur espoir ». Pour les chefs, c’est l’occasion de sortir de leur zone de confort et de tester leurs capacités face à d’autres professionnels. Mais le concours est particulièrement intéressant pour les apprentis cuisiniers pour qui un tel titre peut être un sésame vers un stage prestigieux. Le lauréat 2013 a d’ailleurs effectué un stage au Shangri La, restaurant étoilé de Paris. Le challenge d’un concours apporte aussi de l’expérience aux élèves comme l’explique Yves Dhieras, professeur de cuisine au lycée hôtelier et lauréat de la première édition du concours.

Le concours ne se déroule qu’en mars 2017. Mais les inscriptions doivent se faire avant le 5 décembre. Une présélection de trois chefs et six élèves est faite sur dossiers. Chaque candidat doit y présenter les fiches techniques des plats qu’il réalisera durant le concours. Les chefs ont une entrée, un plat et un dessert à mitonner en 5 heures. Les élèves, quant à eux, ont une entrée et un plat à présenter. Des produits sont imposés dans la réalisation des recettes avec une priorité aux produits locaux comme l’explique le coordinateur du concours et professeur de cuisine, Nicolas Sanquer.

Les candidats seront jugés sur des critères d’hygiène, d’organisation et de cohérence avec leurs fiches recettes. Et surtout « le goût, le goût, le goût et la mise en valeur du produit » insiste Nicolas Sanquer. Cette année, le jury sera présidé par le chef Gérard Caballero, meilleur ouvrier de France en 1993, et actuellement professeur de cuisine au Cetad de Nuku Hiva. Alors qui sera le meilleur cuisinier de Polynésie ? Réponse le 22 mars prochain.

Pratique :

Les dossiers d’inscription sont disponibles sur le site de radio1.pf et sont à renvoyer avant le 5 décembre à [email protected]

kiosque-ok
Article précedent

Fenua com lance son kiosque en ligne

© AFP
Article suivant

Légère augmentation des cas de dengue

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Qui sera le meilleur cuisinier de Polynésie ?