ACTUS LOCALESTERRITORIALES

Quito Braun Ortega invité de « A vous la parole »

Quito Braun Ortega invité de "A vous la parole" © Cédric VALAX

Quito Braun Ortega était l’invité ce vendredi de notre émission « A vous la parole » spécial élections territoriales. Une émission en partenariat avec Les Nouvelles de Tahiti et présentée par Serge Massau.

Le leader du parti Te Hiti Tau Api est tout d’abord revenu sur la nécessité de lutter contre un double-langage avec une double signification. Pour lui, les politiques polynésiens utilisent ce stratagème pour duper la population. Écoutez-le.

 

Celui qui s’est vu remettre son certificat d’études par Gaston Flosse souhaite incarner une image de renouveau dans cette politique Polynésienne, idée reprise selon lui par ses adversaires aux territoriales. Cela ne le gêne absolument pas, c’est lui qui le dit. Il explique également l’importance de développer le secteur primaire dans le cadre de la souveraineté alimentaire.

 

Interrogé sur son opinion concernant l’UPLD, il tire à boulets rouges, affirmant qu’autonomistes et indépendantistes c’est bonnet blanc et blanc bonnet. Conséquence logique, une nouvelle Gouvernance est aussi à privilégier.

 

Enfin, Quito Braun Ortega est revenu  sur sa volonté de ne pas professionnaliser la politique. Il souhaite interdire le cumul des mandats, notamment dans la fonction exécutive où un cumul de deux fois cinq ans sera autorisé. Pour lui il n’est plus question de metua, il n’y en aura plus, la politique c’est une équipe qui travaille en cohésion.

Concernant les institutions, comme il le développe dans son programme, elles doivent conserver un rôle d’initiateur et d’accompagnement du secteur privé ; secteur privé qu’il considère comme  seul secteur créateur d’emplois.

« A vous la parole », c’est a réécouter ce dimanche entre 11h et 12h sur Radio1 et Tiare FM.

La semaine prochaine, Serge Massau recevra Patrice Jamet, leader du parti Ia Tura to’u fenua.

MAJ : 16/03/13 à 12h35

Article précedent

New-York, New York... revoilà le Président !

Article suivant

Le nouveau visage du réseau Vini

8 Commentaires

  1. 16 mars 2013 à 10h22 — Répondre

    SUPER notre leader 😉

  2. Myrtille Tetahei Bodin
    16 mars 2013 à 17h19 — Répondre

    Dès le 1er tour des élections: "Osez l'Intégrité", Maeva i Te Hiti Tau Api <3

    • 16 mars 2013 à 17h42 — Répondre

      il y a une seule personne intègre que je connais : pas de maitresses , pas d'hisrtoire avec la justice : trouvez l'erreur !

    • 16 mars 2013 à 17h46 — Répondre

      Je crois qu'ils le sont tous, car pour citer Spencer Johnson "L'intégrité c'est de ne pas se mentir à soi même, l'honnêteté c'est de dire la vérité aux autres"…

    • Myrtille Tetahei Bodin
      16 mars 2013 à 17h49 — Répondre

      Selon le dictionnaire: intégrité, nom féminin
      Sens 1 Etat d'une chose qui n'a pas été altérée.
      Sens 2 Honnêteté. Synonyme honnêteté
      Synonymes honnêteté, impartialité, intégralité, probité, totalité.

    • Myrtille Tetahei Bodin
      16 mars 2013 à 18h03 — Répondre

      dans ce monde impitoyable qu'est la politique, depuis 2004, nous avons assister à un tas de bascules consentants qui ont nuit gravement à la vie économique et sociale du fenua, une instabilité chronique qui décrédibilise le pays vis-à-vis de son peuple et des investisseurs. Je conclus cela comme étant, et d'un côté et de l'autre, uniquement que pour "s'arranger" afin de jouir perso du statut de ce que le "pouvoir" apporte!

    • Myrtille Tetahei Bodin
      16 mars 2013 à 18h22 — Répondre

      en 2003, 190 SDF avaient été répertoriés, en 2013, un dramatique constats: ils sont entre 960 et 1 000 (sources des affaires sociales)

  3. lemaire
    16 mars 2013 à 21h41 — Répondre

    J’ entend depuis 25 ans « en réparation des essais nucléaires ou au mieux en échange de notre soutient au essais! »

    Plutôt que de râler sans réellement demander quelque chose d’utile …..

    Pourquoi ne pas demander à l’état un centre de recherche pour mettre au point le même réacteur inoffensif et fiable qu’ on déjà construit les usa en 1956.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9acteur_nucl%C3%A9aire_%C3%A0_sels_fondus

    En effet après 20 ans de tests il s’est avéré 1000 fois mois dangereux que les autres et avec lequel on ne peux pas faire de bombes atomiques et produisant très peux de déchets..

    Ce réacteur nucléaire au sels de thorium fondus serait un énorme projet ( tout en coutant 3 fois moins cher qu’ un réacteur nucléaire standard) adapté à la consommation Tahitienne il fera avancer la Polynésie , sauvera son économie et surement celle de la France elle même.
    A+

Laisser un commentaire

PARTAGER

Quito Braun Ortega invité de « A vous la parole »