ACTUS LOCALESPOLITIQUE

« Qu’ont fait les anciens sénateurs pour la DGA ? »

Nuihau Laurey

Interrogé par Radio 1 vendredi à Paris, au lendemain de la passe d’armes avec la ministre des Outre-mer, Georges Pau-Langevin, sur le maintien de la Dotation globale d’autonomie (DGA) à 10 milliards de Fcfp pour 2016, le sénateur de la Polynésie, Nuihau Laurey, défend son amendement et répond aux critiques du Tahoeraa en taclant les anciens sénateurs orange qui ont laissé baisser la DGA ces dernières années.

Le sénateur, Nuihau Laurey, s’est dit « surpris » par la réaction de la ministre des Outre-mer, Georges Pau-Langevin, jeudi soir au Sénat. La ministre s’est opposée à l’amendement de Nuihau Laurey, voté par la droite et les communistes, pour supprimer du Code général des collectivités territoriales (CGCT) la référence à une baisse de la DGA.

Nuihau Laurey semble manquer de confiance envers la ministre des Outre-mer qui s’est engagée à compenser la baisse de la DGA par une somme identique prise sur les crédits de gestion du ministère des Outre-mer pour l’année 2016. Ce que voulait éviter le sénateur, c’est l’inscription dans la loi d’une troisième année de baisse de la DGA. Il tacle d’ailleurs au passage le comportement de l’Etat qui met en avant son retour au financement du régime de solidarité (RST) tout en rognant la DGA. « C’est la Polynésie qui a financé ce retour temporaire de l’Etat au RST », lance-t-il.

Enfin, Nuihau Laurey a répondu aux critiques du Tahoeraa sur la « boulette » que représenterait cet amendement à la fois pour les rapports avec l’Etat et sur le plan comptable pour la Polynésie. Il accuse les derniers sénateurs, Teura Iriti et Vincent Dubois, et même avant eux, Richard Tuheiava et Gaston Flosse, d’avoir laissé faire les précédents coups de rabot sur la DGA.

Article précedent

Les hommes du feu récompensés

Article suivant

Noël Mervin écope de 15 ans de réclusion pour meurtre

1 Commentaire

  1. Mecontent
    6 décembre 2015 à 13h25 — Répondre

    Laurey arrêt dé monté la population.
    Tu as fait une connerie
    Assume

    Si s etait nous le patron nous vire,
    Et toi ! Démissionne, ne prend pas tout les postes
    Tu pourras pas gérer

Laisser un commentaire

PARTAGER

« Qu’ont fait les anciens sénateurs pour la DGA ? »