ACTUS LOCALESJUSTICE

Radio Tefana : le procès en appel renvoyé au 4 octobre prochain

Comme Radio1 l’avait annoncé, le procès en appel de Radio Tefana, déjà interrompu en novembre dernier, a été renvoyé. Il se tiendra du 4 au 8 octobre prochain. 

C’est l’absence de Me David Koubbi, défenseur d’Oscar Temaru, qui pose problème cette fois.  L’avocat parisien, pris de court par l’application de la quatorzaine à tous les voyageurs, ne pouvait matériellement pas être présent cette semaine au palais de justice.

Pour rappel, en novembre dernier, ce procès en appel avait été suspendu après les accusations « d’interférence » dont se serait rendu coupable le procureur de la République Hervé Leroy, lors d’une demande de sursis à statuer. Les avocats de la défense souhaitaient que soient d’abord rendues les conclusions de l’enquête préliminaire initiée par le procureur, sur le financement par la mairie de Faa’a, au titre de la protection fonctionnelle, de la défense d’Oscar Temaru en première instance. Ils avaient introduit à la Cour de Cassation une requête en renvoi pour cause de suspicion légitime, requête qui fut rejetée, permettant à la cour d’appel de programmer la reprise des débats au 15 février 2021. Mais c’était sans compter les mesures sanitaires renforcées que la Polynésie connaît aujourd’hui.

Par ailleurs, la semaine dernière le tribunal de Nouméa a rejeté le référé d’Oscar Temaru contre le procureur Hervé Leroy pour atteinte à la présomption d’innocence, dans « l’affaire dans l’affaire » du communiqué du procureur qui qualifiait le maire de Faa’a de « condamné », alors que celui-ci avait déjà interjeté appel.

Article précedent

La revue de presque de Nicolas Canteloup d'Europe 1 - Le BEST OF du 15/02/2021

Article suivant

Reprise des compétitions

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Radio Tefana : le procès en appel renvoyé au 4 octobre prochain