INTERNATIONAL

Raid contre un convoi en Syrie: Washington tient Moscou pour "responsable"

Nations unies (Etats-Unis) (AFP) – La Maison Blanche a affirmé mardi qu’elle tenait la Russie pour « responsable » du bombardement lundi d’un convoi humanitaire en Syrie qui a provoqué un tollé international.

« Toutes les informations indiquent clairement qu’il s’agit d’une frappe aérienne », a déclaré Ben Rhodes, conseiller du président Barack Obama, soulignant que seuls les Russes ou le régime syrien pouvaient en être à l’origine.

« En tout état de cause, nous tenons le gouvernement russe pour responsable des frappes aériennes dans cette zone », a-t-il ajouté.

« Clairement, cela représente une énorme tragédie humanitaire qui doit être condamnée », a-t-il poursuivi. « C’est un acte scandaleux », a-t-il ajouté.

Interrogé sur l’impact de ce raid sur le processus diplomatique en cours, il a estimé que cela soulevait de « sérieuses questions » mais refusé de « fermer la porte » à la poursuite des discussions.

Selon un responsable américain s’exprimant sous couvert d’anonymat, deux bombardiers russes SU-24 étaient sur la zone au moment du bombardement. 

Environ 20 personnes, dont un responsable du Croissant-Rouge, ont trouvé la mort dans cette frappe.

Moscou et Damas ont démenti leur participation et un général russe a même mis en doute qu’il y ait eu un raid aérien. Le Kremlin a ensuite indiqué que l’armée russe « enquêtait » sur ce qui s’était passé près d’Alep.

De l'aide humanitaire éparpillée à terre à Orum al-Kubra près d'Alep, le 20 septembre 2016 au lendemain du raid aérien meurtrier contre un convoi humanitaire . © AFP

© AFP Omar haj kadour
De l’aide humanitaire éparpillée à terre à Orum al-Kubra près d’Alep, le 20 septembre 2016 au lendemain du raid aérien meurtrier contre un convoi humanitaire

Article précedent

Obama annonce l'engagement de 50 pays sur l'accueil de 360.000 réfugiés

Article suivant

Attentats de New York et du New Jersey: la piste de la radicalisation

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Raid contre un convoi en Syrie: Washington tient Moscou pour "responsable"