EMISSIONSL'édito d'Alexandre Taliercio

Rappeur de Moorea condamné : la censure plus grave que l’insulte ? – Edito 24/08/2016

Hier soir j’apprenais que le jeune de moorea qui était à l’origine du fameux clip de rap où un petit groupe brandissait des armes et posait avec des branches de paka avait été condamné. Il a écopé de 5 mois de prison avec sursis pour « outrage à personne dépositaire de l’autorité publique », parce que sa chanson s’appelait « Fuck la police » et que cette phrase était répétée à de nombreuses reprises. Je suppose qu’il n’est pas nécessaire de vous traduire le mot « fuck » n’est ce pas ?…

Même si j’ai du mal avec les rappeurs hardcore qui parviennent à déballer un nombre hallucinant d’insanités dans une diarrhée verbale difficile à suivre, j’estime que nous sommes ici dans un cadre artistique. Que la liberté d’expression de notre république doit pouvoir nous permettre, surtout dans la musique, de dire ce que l’on a sur le cœur à partir du moment où il ne s’agit pas d’injurier quelqu’un en particulier, de le salir, de le diffamer. La musique ne doit pas pouvoir être un passe-droit bien entendu, mais l’art doit pouvoir servir d’exutoire. Ce genre de condamnation est extrêmement rare dans le domaine, et dans mes souvenirs cela s’était déjà produit en métropole mais pour des paroles bien plus répréhensibles qu’un pauvre « fuck la police ».

A l’époque où localement le scandale avait éclaté dans les médias j’étais passé à côté, j’ai donc été voir le clip. J’ai tenté de comprendre le message et sa profondeur il n’y en avait pas. C’est un brouillon sans réelle recherche ni talent et tout ce que l’on y voit c’est une bande de pauvres gosses paumés qui pensent que jouer les bandits en beuglant « Allahu Akbar » et en se perdant en banalités pourrait faire d’eux des caïds. Ils n’en sortent pas grandis et donnent d’eux plutôt l’image de petites frappes sans envergure qui ne parviennent pas à nous faire pitié à propos d’un quotidien dont ils semblent plutôt se satisfaire.

Certes le terrorisme qui alimente l’actualité nationale et la la mobilisation des forces de l’ordre qui en découle ne donne pas spécialement envie d’être clément avec ceux qui tournent en dérision ceux qui nous protègent. Mais de là à condamner un jeune homme à 5 mois de prison avec sursis alors que lui il ne s’est pas caché derrière un faux profil Facebook pour pousser, certes maladroitement, son cri du cœur, c’est presque inquiétant. Commencer à sévir de cette manière et dans ce cadre cela risque même de nous rapprocher de ce dans quoi les ennemis de la république veulent nous faire tomber, un état policier. Historiquement la France n’est pas un Pays qui accepte sans broncher que la censure rattrape l’art.

Puisque le jeune homme n’avait pas de défense à l’audience, et malgré l’inconséquence de sa mise en scène vidéo, il mériterait pourtant que le Procureur de la République s’interroge sur le bien fondé de faire appel de cette décision qui déjà a le potentiel de créer par sa portée un vent de malaise bien plus important que le petit soufflet que soulevait la chose jugée.

vidéo sur youtube :

Article précedent

Séisme en Italie: 247 morts, selon un nouveau bilan

Article suivant

Ono’u s’expose à Beverly Hills

10 Commentaires

  1. Afareaitu
    25 août 2016 à 13h36 — Répondre

    Arrête de parler des chose que vous savais pas. Qui vous être pour leurs parler comme sa. La loi française vous dit ?! Nous somme des pions pour la loi française. Et pour tous ce ministère et chef d’état qui vole vole vole les petit tahitien mais qui tombe jamais toujours relaxé ?! Tu peux dire la cause?! Tu a regardé la vidéo tu na rien veux normal tu vie pas avec ce petit tahitien. Derrière vaux micros vaux écran facile de critiqué. Parle pas de l’art si toi même tu connaît pas notre art de vie.

    • 25 août 2016 à 13h37 — Répondre

      Mais tu t’adresses à qui là ? Parce que si c’est à moi c’est que t’as RIEN compris, mais alors RIEN, et c’est flippant …

  2. Afareaitu
    25 août 2016 à 14h02 — Répondre

    Ne parle pas si tu connais pas notre histoire et ne les insulte pas . Pauvres gosses pome?! Facile à dire et a jugé venais interview dans mon quartier et venais voir comment les jeunes vie. Pas travailler pas associations pour aidé les gens pas de terrains jeux. Si vous être fière de vos article normale vous être payé à dire que dès chose bête et insensé !!! Oui ce à toi que je parle.

    • 25 août 2016 à 14h15 — Répondre

      Ils sont donc bien paumés tu me le confirmes. Mais tu ne sembles pas avoir compris le plus important, je lui trouvais des excuses… Tant pis. Courage.

      • Chrome
        25 août 2016 à 18h27 — Répondre

        tout a fait raison Alexandre,
        j suis de ton parti
        il a rien compris ce jeune
        parler de Kadafi qui est un Tirant et communiste total
        la jeunesse deviens de plus en plus débile
        pour ma part j’ai ve des des jeune s’appelant team alkaïda
        eux non rien compris comme celui-ci aussi

        nos jeune ne se rendent pas compte de la gravité de leurs actes
        juste un manque de culture générale, et de connaissance politique
        ainsi sans oublier UN GRAND MANQUE D’ ÉDUCATION ET DE CITOYENNETÉ

    • Chrome
      25 août 2016 à 18h41 — Répondre

      Afareaitu
      ce n’est excusable pour ma part
      facile de dire ces chose de dire de pas insulter
      même si le pays est en crise ( sois disant dis)
      faut se bouger
      pas facile pour la plupart aussi
      je suis au chomage et je fait pas cela pour autant,
      ils y a des limite à respecter dans la vie il y a des lois et elles sont la pour être respecter
      faut chercher à s’en sortir si personne veux aider faut le faire sois même
      pas facile mais pas un possible
      la vidéo est explicite armes, drogues, insulte envers la justice
      je vois pas e q’il y avait à comprendre
      pas les seul à avoir une histoire dur
      ils y en a malgré tout qui cherche à sortir de sa et qui russisent.
      Donc voila
      Sans commentaire merci

  3. Vai
    25 août 2016 à 15h38 — Répondre

    Afareaitu : Je penses que tu n’as pas compris. Ce qu’il dit en gros, c’est qu’au lieu de punir ce jeune la loi devrait punir plus grave que ça. Il dit que ce jeune s’exprime et qu’on devrait le laisser s’exprimer à travers cet Art qui est la « MUSIQUE ». Enfin mon avis perso franchement je n’ai rien contre ceux qui s’exprime au contraire. Par contre il y a bien des choses qui me choque dans cette vidéo c’est ce message de violence. Franchement nous dans notre trou paumé en Polynésie en ne sais pas vraiment ce que c’est que les armes, la guerre etc… avec toutes ces pertes humaines au nom d’un dieu, d’un état d’une fierté, d’une peur… avec tous ces familles meurtries, ces enfants tués… COMMENT au grand COMMENT pouvons nous oser exprimer autant de violence? Les Tahitiens ETAIENT considérés comme de bonnes personnes, chaleureuses, toujours prêtes à inviter un inconnu à sa table. Ces même Tahitiens qui sont prêts à faire des minutes de silence pour des personnes mortes dans un autre pays, des personnes INCONNUS. Et à côté de ça ces jeunes TAHITIENS dans leur clip criant comme ces « djihadiste » ces Tahitiens cagoulés pointant des armes (fausses j’espère) ces tahitien montrant tellement de Violence. Je suis d’accord sur le fait de s’exprimer librement mais au jours d’aujourd’hui certaines choses doivent être censurés. Les médias feront de plus en plus de nos gentil tahitien des monstres. A savoir la musique n’est pas perçu pareille par tout le monde. Certains diront « c’est de l’art » d’autres verront un message, ou encore une idiotie chacun aura sont point de vue. Mieux vaut ne pas voir ce genre de chose pour éviter qu’il y ai un petit pourcentage qui prendront cette vidéo comme un exemple. Comme dit Marilyn Ferguson “La nature humaine n’est ni bonne ni mauvaise, mais ouverte vers une continuelle transformation et transcendance. Elle n’a qu’une chose à faire, se découvrir elle-même.” Donc on ne va pas en rajouter.

  4. Wizard
    26 août 2016 à 6h00 — Répondre

    Les personnes qui propagent la violence que ce soit en action ou en parole..ne méritent pas d’être appelé… HOMME.. car leurs cerveaux ne fonctionnent pas normalement… La différence entre un homme et un animal.. L’homme réfléchi avant d’agir et d’ouvrir sa bouche.. L’homme est intelligent.. L’homme se soumet aux lois car il sait qu’elles existent pour le bien être de l’humanité… Ces lois sont basés sur le respect et l’amour d’autrui.. Et non sur la haine et l’idiotie Quand je vois des jeunes qui se prennent pour des boss alors qu’ils ne savent rien sur la guerre.. Apprenez déjà à parler et écrire correctement.. Grammaire zéro.. Orthographe zéro.. Éducation à revoir en gros..

  5. Wizard
    26 août 2016 à 6h16 — Répondre

    Moi j’aurais mis phoque à peau lisse.. Sa m’aurait éviter la taule et le message serait passé phonétiquement.. Voilà à quoi sert un cerveau aussi..

  6. Kadafi
    24 septembre 2016 à 15h24 — Répondre

    vous savez meme pas pourquoi on parle de kadafi, yaki kadafi c’est le bras droit de 2pac alias makaveli et le rappeur de moorea se prénomme kadafi en hommage a ce dernier car c’est un de ses idole bande d’enflure et puis le tirant kadhafi il a été tué et maintenant la libye va encore plus mal, kadhafi voulais défendre son pays contre les autres nations envahisseuse et puis fuck la langue de molière, la france se plaigne de l’islam parcequ’il s’impose, mais a la base c’est le christianisme l’une des prémieres religions a s’imposer dans notre pays (polynésie) et en afrique, amérique et a vouloir faire disparaitre notre culture (une culture de guerrier) le christianisme a versé beaucoup de sang et pourtant tout le monde crache sur l’islam parseque personne ne s’intéresse a la cause, il ne se rende compte que des conséquence, c’est le karma, les européen on voulu envahir le monde, ce sont eux qui on inventer le terrorisme (a l’époque des nazi avec les trains piéger), mais c’est pas pour autant que je défend les terroriste au contraire on s’inspire d’eux musicalement pour faire éclaté une bombe sonore sur ce système chaotique, si on s’appelle kadafi, kastor, makaveli, hussein, mussolini… c’est non seulement pour rendre hommage au OUTLAWZ (groupe de rap fondée par 2pac) mais aussi on reprend les nom des tirant les plus détester car on sait que au yeux des ignorant, bourgeois et de l’état, on es des chiens de la casse et des moins que rien !!!! on es un quartier qui se rebelle, nous sommes le premier quartier de polynésie a s’exprimer ouvertement sur les problèmes des quartier ici, si on a montré de la violence des armes et de la drogue, ce sont des images des problèmes qui se passe ici (c’est comme un film mais en vrai) c’est pas parcequon es sur une ile que y’a pas tout sa justement la drogue et les armes transite et c’est du réel !!! vous vous moquez vous nous ridiculiser, tant pis c’est pas grave mais on a les couilles de s’exprimer sant tabou et la plupart d’entre vous, etes des hypocrite et des laches … J.A GANG, ONLY THE STRONG SURVIVE !! THUG LIFE !!!!

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Rappeur de Moorea condamné : la censure plus grave que l’insulte ? – Edito 24/08/2016