INTERNATIONAL

Recherche: Hollande renonce aux annulations de crédit de 134 millions d'euros

Paris (AFP) – Le président François Hollande a renoncé aux annulations de crédit de 134 millions d’euros sur le budget de la recherche, a annoncé lundi le prix Nobel de physique Serge Haroche qui venait d’être reçu à l’Elysée avec cinq autres grands scientifiques.

M. Hollande « nous a fait part du fait que le gouvernement attachait une grande importance à la recherche (…) et qu’il ne fallait pas donner un signal décourageant », a déclaré M. Haroche. Il a dit qu' »il fallait au contraire que l’Etat se préoccupe du maintien de la recherche à un niveau d’excellence, en particulier dans le cadre de la compétition nationale », a ajouté le scientifique.

« Nous sommes soulagés et nous sommes satisfaits de voir que nos préoccupations, notre vision de la recherche, semblent partagées par le président et la ministre de l’Education nationale qui assistait à l’entretien », a ajouté M. Haroche.

François Hollande venait de recevoir cinq prix Nobel français et un lauréat de la Médaille Fields qui avaient exprimé la semaine dernière leur indignation suite à la décision du gouvernement de procéder à d’importantes annulations de crédits pour la recherche.

Serge Haroche, Françoise Barré-Sinoussi (prix Nobel de médecine), Claude Cohen-Tannoudji (physique), Albert Fert (physique), Jean Jouzel (vice-président du Giec au moment où celui a reçu le Nobel de la Paix) et Cédric Villani (médaille Fields, la récompense la plus prestigieuse en mathématiques) avaient dénoncé ces coupes budgétaires qui s’apparentaient, selon eux, « à un suicide scientifique et industriel ».

Les physiciens Albert Fert (G) and Serge Haroche (D) arrivent à l'Elysée à Paris, le 30 mai 2016. © AFP

© AFP FRANCOIS GUILLOT
Les physiciens Albert Fert (G) and Serge Haroche (D) arrivent à l’Elysée à Paris, le 30 mai 2016

Article précedent

Sur l'Aquarius, le monde de la mer et de l'humanitaire unis pour les migrants

Article suivant

Fortes pluies: 22 départements du nord de la France en vigilance orange

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Recherche: Hollande renonce aux annulations de crédit de 134 millions d'euros