ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Rencontre entre Édouard Fritch et Jacinda Ardern

Actuellement en déplacement à Gisborne en Nouvelle-Zélande pour la commémoration Tuia 250, le président du Pays, Édouard Fritch, a rencontré le Premier ministre néo-zélandais, Jacinda Ardern. Au programme de cette rencontre : l’enseignement des langues polynésiennes, le projet de câble sous-marin, ou encore le « One Planet Summit ».

Le président et le Premier ministre néo-zélandais ont ainsi pu échanger sur la place et l’enseignement des langues polynésiennes. Il a aussi été question, lors de cet entretien, du groupe des dirigeants polynésiens et de la place que la communauté maorie de Nouvelle-Zélande peut éventuellement avoir dans cette instance.

« Les liens culturels forts et anciens existant entre les îles de la Polynésie française et la Nouvelle-Zélande ont été rappelés à cette occasion » explique le communiqué de la présidence. En effet, Édouard Fritch est en Nouvelle-Zélande pour les célébrations de Tuia 250, qui marquent l’arrivée, en 1769, en Nouvelle-Zélande, du navigateur James Cook, venu de Tahiti guidé par Tupaia, qui était originaire des îles Sous-le-Vent.

Autre sujet de conversation, la mise en œuvre de l’accord de coopération signé en juillet 2018 entre la Polynésie française et la Nouvelle-Zélande. Des échanges ont également eu lieu sur le projet de câble sous-marin de télécommunications qui a été discuté, le mois dernier, entre le président Fritch et le président du Chili, Sebastian Pinera.

Enfin, Édouard Fritch a aussi évoqué la réunion « One Planet Summit » prévue avec le président de la République, Emmanuel Macron, en Polynésie française, en avril prochain, les thèmes de la protection de l’environnement et de la lutte contre les effets des changements climatiques étant des priorités partagées également par la Nouvelle-Zélande.

Avec communiqué

Article précedent

S’évader et rigoler avec les Vice Versa

Article suivant

Répondeur de 6:30, le 03/10/2019

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Rencontre entre Édouard Fritch et Jacinda Ardern