ACTUS LOCALESPOLITIQUE

René Bidal est arrivé au fenua avec « enthousiasme et concentration »

© Vaite Urarii Pambrun

© Vaite Urarii Pambrun

Le nouveau haut-commissaire René Bidal est arrivé vendredi soir au fenua par la compagnie au tiare. Le successeur de Lionel Beffre au poste de représentant de l’Etat en Polynésie a évoqué la « sécurité » et le « toilettage du statut » comme étant quelques-une de ses priorités. Pour René Bidal, les relations Etat-Pays doivent reposer sur la « confiance ».

Le nouveau haut-commissaire, René Bidal, a posé le pied, pour la première fois, vendredi soir au fenua. Le représentant de l’Etat a fait le voyage dans le même avion que celui du président du Pays, Edouard Fritch. Les ministres du gouvernement et les différentes autorités étaient présents à l’aéroport pour accueillir le nouveau représentant de l’Etat. René Bidal a indiqué accepter sa nomination au fenua avec « enthousiasme (…) en mesurant bien cette particularité qui est son éclatement géographique (…). Une singularité unique dans les départements et collectivités d’outre-mer dont il faut avoir conscience dès son arrivée ».

Plusieurs sujets ont été abordés dès vendredi soir par le nouveau haut-commissaire de la République en Polynésie, comme la loi Morin pour laquelle « d’ici la fin de l’année un nouveau décret verra le jour ». René Bidal a également évoqué l’évolution statutaire à venir.

Un agenda chargé attend le nouveau haut-commissaire cette semaine, puisqu’il rencontrera « toutes les forces vives » : « J’ai un agenda qui me laisse peu de loisirs pendant les quinze premiers jours de mon arrivée ». Il espère travailler avec tous dans un climat de confiance.

Le président du Pays Edouard Fritch s’est dit « étonné de la connaissance du Pays » du nouveau haut-commissaire. Il compte bien continuer, avec le nouveau représentant de l’Etat, à faire avancer différents dossiers comme le transport ou encore la santé…

 

Article précedent

Andrée Chaze a disparu vendredi

Article suivant

Une marche pour le « triste anniversaire » du premier essai nucléaire

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

René Bidal est arrivé au fenua avec « enthousiasme et concentration »