ACTUS LOCALESJUSTICE

Retour à Nuutania après un an de cavale

Ariitea, 38 ans, a été condamné lundi après-midi à 18 mois de prison ferme pour s’être évadé une deuxième fois de Nuutania. Le détenu avait profité d’une permission pour ne jamais revenir… Et cela pendant un an !

Ariitea, détenu de Nuutania, a été présenté lundi après-midi en comparution immédiate pour des faits d’évasion en récidive. Le 31 mars 2016, le détenu aux 16 condamnations pour vols, violences et détentions de stupéfiants, entre autre, s’est vu délivrer une nouvelle permission de sortie de 10 jours, la huitième depuis son incarcération. Oui mais voilà, le jour de son retour, le 9 avril, Ariitea ne s’est pas présenté à Nuutania. Pas plus que le lendemain, puisque sa cavale a duré presque un an ! C’est seulement le 12 mars 2017, sur un renseignement, que les gendarmes l’ont retrouvé dans une cabane à Taiarapu Est. Durant un an, le détenu évadé a vécu de petits boulots et de l’aide de sa famille et de ses amis, « pas tous au courant » de son évasion d’après lui. L’homme s’est fait discret, il faut dire qu’il n’en était pas à son coup d’essai. Il s’était déjà évadé de décembre 2010 à juin 2011. Pour cela, il avait été condamné à six mois de prison ferme.

Lundi après-midi, Ariitea a expliqué son évasion en évoquant les conditions difficiles de vie à Nuutania. Conditions pour lesquelles il avait été indemnisé de 350 000 Fcfp. Le détenu a également affirmé que « le social n’a pas fait son travail ». Son avocat a ensuite expliqué que son client était persuadé de pouvoir sortir en novembre 2016, mais qu’il n’avait reçu aucune réponse du SPIP sur cette sortie. Il avait donc décidé de sortir de lui-même… Sept mois plus tôt ! Quoiqu’il en soit, les faits de récidive n’ont pas joué en sa faveur. Pour le procureur « cela fait preuve que l’on ne peut pas lui faire confiance ». Le détenu épris de liberté encourait six ans de prison ferme. Le procureur avait requis « 18 à 24 mois d’emprisonnement et mandat de dépôt ». Ariitea a finalement été condamné à 18 mois de prison et est donc retourné à Nuutania.

Article précedent

Accord de Papeete : Fritch et Hollande signent vendredi

Article suivant

Tatauroscope du mardi 14 mars 2017

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Retour à Nuutania après un an de cavale