Radio1 Tahiti

Retraites : les élus se préparent à cotiser à la CPS

© APF

Un texte pour faire cotiser les représentants à la CPS pour les retraites est en cours de préparation à l’assemblée. Virginie Bruant compte le présenter en séance plénière en même temps que la réforme des retraite des salariés. Pourtant, la mesure n’est pas si simple à équilibrer.

Le débat dure depuis plus de deux ans : le régime des cotisations retraite des représentants à l’assemblée doit-il changer ? Pour l’instant, les élus de l’assemblée bénéficient d’un régime de retraite spécifique par capitalisation. Mais à la suite des revendications des syndicats lors des manifestations du 8 mars dernier, les élus préparent un texte qui les ferait rejoindre le régime général des cotisations retraite par répartition.

Virginie Bruant, présidente Tapura de la commission de la Santé à l’assemblée, explique que des réunions de travail entre élus ces dernières semaines ont permis d’aboutir à une première proposition de loi du Pays, qui sera bientôt présentée au Conseil économique, social et culturel, avant un retour à l’assemblée pour examen en commission et en séance plénière.

Virginie Bruant espère étudier le texte sur la retraite des élus en même temps que celui sur la retraite des salariés, au cours de la même session budgétaire qui s’ouvre le 20 septembre.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2018/09/Retraite-des-elus-01.mp3?_=1

Un texte qui se prépare clairement sous la pression populaire. C’était l’une des revendications des manifestants du 8 mars, rappelle Virginie Bruant.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2018/09/Retraite-des-elus-02.mp3?_=2

Quelques vrais problèmes restent à régler. Où faire cotiser les représentants déjà retraités ? Les fonctionnaires d’État non affiliés à la CPS et élus à l’assemblée ? Enfin, il faut encore trouver le moyen d’équilibrer la mesure pour qu’elle ne soit pas déficitaire. « La CPS fait tourner les machines pour étudier cette question », dit Virginie Bruant. Car l’idée de faire cotiser les élus ne va pas de soi. Cela reviendra à ouvrir des droits à la retraite à des élus cotisant seulement cinq années. Une « perte pour la CPS », comme nous expliquait l’élu du Tavini, Antony Géros, il y a deux ans.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2018/09/Retraite-des-elus-03.mp3?_=3