ACTUS LOCALESNON CLASSÉSOCIÉTÉ

Rétro 2016 : les 50 ans des essais nucléaires

Toute cette semaine, Radio 1 décline une série consacrée à la rétrospective de l’année 2016 sur sept thèmes différents : Politique, Économie, Société, Justice, Événements, Culture, Sports. Après la « rétro 2016 » consacrée à l’actualité politique voici celle retraçant les faits sociaux qui ont marqué 2016. En premier lieu, les commémorations des essais nucléaires.

Nucléaire, 50 ans après. Aldébaran explose au-dessus de Moruroa le 2 juillet 1966. Les commémorations sont l’occasion de rappeler que les victimes attendent toujours réparation. Une marche est organisée autour de l’île de Tahiti par l’association 193 qui continue à faire signer sa pétition. Les associations regroupant les militants anti-nucléaire et les victimes des essais affirment que le combat continue. Les protestants en remettent une couche lors de leur traditionnel synode. François Hollande est également rappelé aux promesses qu’il a faites en février lors de sa visite au fenua. Autre débat qui a secoué l’actualité du fenua en 2016 : celui autour de l’électricité. La passe d’armes entre Nuihau Laurey, vice-président, et Valentina Cross, représentante UPLD, se terminera devant le tribunal. Fatigué d’être attaqué sur les tarifs de l’électricité et d’être soupçonné de faire des « cadeaux » à EDT, le vice-président a attaqué l’élue indépendantiste pour diffamation. EDT se défend également après la publication d’un rapport de la CRE sur la politique du secteur de l’énergie. Une bonne nouvelle dans le secteur, le 30 septembre, le chantier est lancé officiellement pour finir le bouclage du réseau de transport électrique au nord de Tahiti. Le projet se monte à 4 milliards de Fcfp et devrait permettre le désenclavement de la zone nord-est de Tahiti, l’arrivée de nouvelles sources de productions renouvelables et améliorer l’écoulement de l’hydroélectricité produite dans la vallée de Papenoo.

Miracle, culture, et tensions…

C’est le miracle de l’année 2016 ! Après six jours de dérive entre Huahine et Maiao, Laurent et Meherio sont retrouvés sains et saufs par des pêcheurs. « Ils ne sont pas affaiblis, ils vont bien », a tout de suite annoncé la famille aux médias. Toujours du côté des bonnes nouvelle, la culture des Polynésiens est fêtée comme jamais en 2016 avec la sortie du film de Disney : Vaiana. Un mois après sa diffusion sur les écrans, les salles de cinéma ne désemplissent toujours pas à Tahiti. Le film aura même sa traduction en tahitien en mars 2016. Plus sombre, le climat de tension en Europe gagne Tahiti avec cette information : début septembre, on apprend que trois détenus de Nuutania sont fichés S. Les politiques s’alarment, Édouard Fritch appelle au calme et la tension retombe aussi vite qu’elle était montée. Le fenua reste au niveau Vigipirate en « vigilance renforcée ». L’attentat à Nice le 14 juillet dernier, qui a fait 86 morts et 434 blessés, a choqué tout le monde.

Article précedent

Rétro 2016 : les promesses non tenues de François Hollande

Article suivant

"Last Christmas" du chanteur britannique George Michael, mort à 53 ans

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Rétro 2016 : les 50 ans des essais nucléaires