ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Rétro 2018 : Ce qui a marqué Viri Taimana

RÉTROSPECTIVE 2018 – Le directeur du centre des métiers d’art, Viri Taimana, revient sur l’annulation, le 25 octobre 2018, de la condamnation en 1959 de l’ancien député indépendantiste Pouvanaa a Oopa.

En cette fin d’année 2018, Radio 1 a demandé à plusieurs personnages du monde de la culture ce qu’ils ont retenu de l’année 2018. Pour ouvrir notre série de chroniques rétrospectives, Viri Taimana, le directeur du centre des métiers d’art, a choisi de revenir sur l’annulation de la condamnation de Pouvanaa a Oopa le 25 octobre 2018.

Pour lui, la reconnaissance de l’innocence de l’ancien député indépendantiste polynésien ne suffit pas. Justice ne sera pas complètement rendue tant que les auteurs du « guet apens » de 1958 et 1959 n’auront pas été jugés, même à titre posthume, estime Viri Taimana.

Et les auteurs du guet apens, ce sont les adversaires politiques de l’époque, Polynésiens et représentants de l’État français, poursuit Viri Taimana.

Pour cette série de chroniques, nous interrogerons aussi cette semaine : Fabien Dinard, John Mairai, Miriama Bono, Titaua Peu, Moanaura Teheiura et Yves Doudoute.

Article précedent

Bientôt une convention entre le Pays et la fondation Paul et Mareva Marciano

Article suivant

Le Conrad Bora Bora en grève

1 Commentaire

  1. Francis E STEIN
    26 décembre 2018 à 12h31 — Répondre

    N’oublions jamais que cet homme a été victime de la raison d’État et de ses commis qui continuent à prospérer toute honte bue.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Rétro 2018 : Ce qui a marqué Viri Taimana