INTERNATIONALSOCIÉTÉ

Réunion : le Piton de la Fournaise pourrait bientôt entrer en éruption

La préfecture de la Réunion a déclenché jeudi l’alerte 1 « éruption probable ou imminente » et fait évacuer les alentours du Piton de la Fournaise.

Une nouvelle éruption volcanique est attendue à la Réunion. Jeudi, la préfecture a placé le Piton de la Fournaise en alerte 1 « éruption probable ou imminente » dans le cadre du plan ORSEC Volcan. La caldeira centrale du volcan, l’enclos Fouqué, et les sentiers y menant ont immédiatement été évacués par les gendarmes, alors que de nombreux visiteurs se trouvaient sur le site.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) a enregistré « une sismicité en très forte augmentation, un pic de dégagements de gaz et une déformation du cratère présageant la possibilité d’une éruption imminente », indique la préfecture. Début juillet déjà, l’alerte 1 avait été déclenchée mais l’accès de fièvre du volcan n’avait duré que quelques heures.

Deux éruptions de quelques jours ont déjà eu lieu cette année, en février et en mai. Situé dans une zone inhabitée, le volcan ne présente, a priori, pas de risques pour la population.

Source : Europe1

Article précedent

Journal de 07:30 le 30/07/15

Article suivant

La Terre comptera 10 milliards d'humains en 2050

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Réunion : le Piton de la Fournaise pourrait bientôt entrer en éruption