EMISSIONSL'édito d'Alexandre TaliercioPodcasts

Roadster Tesla dans l’Espace ? Parce ce que c’est possible … – Edito 07/02/2018

Je vous l’ai fait vivre en direct sur Radio 1 hier à 10h45, le vol test de la nouvelle fusée Falcon Heavy de la firme Space X, propriété du milliardaire Elon Musk. Pourquoi autant de ramdam me demanderez-vous ? Je peux comprendre la question, on arrête pas toutes les machines et on ne retient plus sa respiration à chaque décollage d’Ariane V ou d’une Falcon 9, mais là les enjeux étaient bien différents. Il s’agissait hier d’une prouesse technique repoussant certaines limites et ouvrant un champ des possibles inédit. Il s’agissait de faire s’envoler la fusée la plus massive jamais construite par une firme privée, capable de transporter des charges de fret deux fois plus lourde que n’importe quelle autre. La possibilité d’assurer du transport de gros objets ou d’une capsule transportant un équipage vers la Lune ou Mars est dorénavant envisageable, en se passant de tout organisme rattaché à un Etat. C’est historique.

Outre le décollage qui s’est bien passé, un moment particulièrement beau et émouvant a été celui ou deux des trois fusées Falcon 9 qui servaient de booster à l’ensemble, sont revenues se poser sur leur pas de tir à Cap Canavéral complètement synchronisées. C’était bien réel mais on avait l’impression que ça pouvait venir d’un film de science-fiction. Et quelques instants après, une caméra embarquée nous montrait la capsule au sommet s’ouvrir afin de relâcher une cargaison hors du commun. Un roadster tesla rouge. Oui une voiture de sport électrique de l’autre firme appartenant à Elon Musk. Surréaliste. Certains vont crier au scandale, pourquoi gaspiller une voiture et l’envoyer en orbite autour du soleil, avant de rejoindre celle de Mars dans un voyage qui prendra au bas mot plus d’un million d’années ? Parce que c’est possible, tout simplement, dans les limites du raisonnable bien sûr. Mais le côté fun est décalé de faire voyager un moyen de transport terrestre dans le vide intersidéral de l’espace aussi longtemps, avec un mannequin portant une combinaison spatiale et avec un autoradio qui diffusera en boucle « Space Oddity » de David Bowie, c’est énorme.

Alors évidemment ça ne contribuera pas tout de suite à régler le problème de la faim dans le monde, du réchauffement climatique, des guerres de religion, mais ça en a le potentiel sur le long terme. Pourquoi ? Parce que quand des visionnaires, dés génies, s’illustrent brillamment aux yeux de tous en étant capables en à peine une quinzaine d’années de réaliser un tel exploit, il faut que cela donne des ailes à tous les petits Elon Musk en puissance, où qu’ils soient à la surface de la Terre. Vous avez un rêve, accrochez-vous, aussi fou soit-il vous pourriez bien le réaliser.

 

Article précedent

Répondeur de 7:30, le 07/02/2018

Article suivant

A vous la parole, replay - Evy Hirshon et Anaïs Bergeretti - 07/02/2018

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Roadster Tesla dans l’Espace ? Parce ce que c’est possible … – Edito 07/02/2018