ACTUS LOCALESCULTUREPACIFIQUE

« Rocketman », le biopic sur Elton John, victime de la censure à Samoa

Le comité de censure samoan vient d’interdire la sortie en salles de Rocketman, le film biographique sur le chanteur-compositeur Elton John, relate le site asiapacificreport.nz

C’est la seconde fois que les autorités samoanes interdisent la diffusion d’un film sur un personnage homosexuel. Milk, la biographie filmée de l’activiste gay Harvey Milk, avait subi le même sort en 2009.

Le film, qui vient de sortir fin mai,  a subi des coupures en Russie, mais Samoa est le seul pays au monde avec l’Égypte à le censurer complètement.

La communauté fa’afafine (rae rae) a exprimé sa déception. accusant le comité d’avoir une « moralité sélective ». Tuisina Ymania Brown, une activiste LGBT basée à Genève, a souligné l’hypocrisie de cette décision venant d’un comité qui autorise des films montrant une violence extrême envers les femmes ou l’infidélité : « Le pouvoir de l’Église atteint maintenant la célébration de l’art.  Il y a des sujets plus importants sur lesquels se concentrer, comme la violence basée sur le genre, ou le fait que l’Église ne paye pas d’impôts. » 

Article précedent

Le répondeur de 7h30, le 11/06/2019

Article suivant

La saison s’achève pour la jeunesse de Nuku Hiva

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

« Rocketman », le biopic sur Elton John, victime de la censure à Samoa