ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Rohfritsch reprend les portefeuilles de Laurey

Le président Edouard Fritch a déclaré mardi matin qu’il acceptait la démission de son ministre des Finances, Nuihau Laurey. Le vice-président, Teva Rohfritsch, reprendra les portefeuilles du ministre sortant. Conséquence de cette démission, Nuihau Laurey retourne à l’assemblée et Maina Sage quitte Tarahoi.

En déplacement avec la ministre des Outre-mer à Ahe aux Tuamotu, le président Edouard Fritch a confirmé mardi avoir reçu la démission de son ministre des Finances, Nuihau Laurey. Information révélée lundi par Radio 1. Edouard Fritch a réfuté que les différends avec Tearii Alpha soient la cause de cette démission, mais a confirmé que son ministre avait souhaité anticiper son départ. Le président a également indiqué que son vice-président, Teva Rohfritsch, reprenait les portefeuilles du ministre sortant, et notamment celui des Finances. Teva Rohfritsch qui est également aujourd’hui ordonnateur des comptes de la Polynésie française. La démission de Nuihau Laurey devrait être acceptée officiellement mercredi en conseil des ministres. Nuihau Laurey quittera officiellement le gouvernement le 1er mars. Il retournera donc à l’assemblée. Et c’est une autre parlementaire, Maina Sage, qui quittera mécaniquement son siège à Tarahoi.

Article précedent

Deux ans fermes demandés contre Rere Puputauki

Article suivant

Mario Banner nommé patron de la DSP

4 Commentaires

  1. olivier
    21 février 2017 à 18h43 — Répondre

    Le ministre des finances et des énergies qui pouvait conserver ses fonctions ministérielles jusqu’au mois d’août et qui avait d’ailleurs indiqué que c’était bien là son intention, vient brusquement de proposer sa démission qui sera acceptée demain 22 février 2017. D’après le Président Fritch, cela n’a absolument aucun rapport avec les différents relatifs au dossier énergie, pourtant de notoriété publique, entre ses ministres Alpha (ce dernier maire de Teva i Uta et donc à ce titre membre du SECOSUD) et Laurey. Le fait que ce dernier quitte le gouvernement la veille même du jour de la décision du SECOSUD relative à la concession de distribution d’électricité, et moins d’une semaine avant l’actualisation des tarifs EDT du 1er mars 2017, n’est bien sur que le fruit du pur hasard! Notre Président est manifestement un fervent adepte des « Trumperies » (oui ça sonne comme « Tromperies ») qui sont actuellement à la mode au pays de l’Oncle Sam!

  2. 22 février 2017 à 6h12 — Répondre

    ça tangue et ça balance, le titanic va’a du tapurouille … et l’état qui fait que poser de nouvelles conditions pour débloquer les fonds et comment va faire Edouard pour continuer à arroser les électeurs potentiels et exercer du chantage sur les titulaires temporaires de CAE et de CDD dans les administrations du pays et au niveau des municipalités tombées sous la coupe de « Don Pepito Eduardo Trumpeto ???
    Je donne ma trompe au chat

  3. tam
    22 février 2017 à 13h16 — Répondre

    ça y est le petit garçon (Nuihau) fait son caca nerveux,parce qu’il est INCAPABLE de terminer le travail demander et de finir son mandat.Et Teva… tout content,avec le petit sourire.Allez!! au boulot!!,c’est de pire en pire pour l’emploi et tout jeunes qui arrivent sur le marché du travail chaque année.

  4. Tiare
    22 février 2017 à 14h18 — Répondre

    Eh oui Tam, du travail il n’y en a pas pour les jeunes, diplômés ou pas, encore moins pour les vieux, mais il y en a toujours pour les politiques, les membres de leur famille, leurs copins (nes), c’est comme ça que ça marche dans la sphère politique.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Rohfritsch reprend les portefeuilles de Laurey