INTERNATIONAL

Royaume-Uni: "Nous avons résisté seuls en 1940. Nous pouvons le refaire!"

Londres (AFP) – « Nous avons résisté seuls en 1940. Nous pouvons le refaire »: Bryan Neely, pilote de la RAF pendant la Deuxième guerre mondiale, est persuadé que seul un Brexit rendra sa grandeur au Royaume-Uni aujourd’hui étouffé « par les ploutocrates de Bruxelles ».

« On nous bassine avec l’idée qu’on n’y arrivera pas tout seuls. Quel ramassis de conneries! Évidemment qu’on peut y arriver. En 1940 il n’y avait personne pour nous aider. Ayons des tripes, nom de Dieu », s’anime-t-il lors d’un entretien à l’AFP. 

Toujours bon pied, bon œil à presque 92 ans, Bryan Neely est un fervent défenseur du Brexit et jette toutes ses forces dans la bataille à l’approche du référendum du 23 juin. Depuis qu’il a rejoint la campagne « Veterans for Britain », son smartphone vibre toutes les cinq minutes et il sillonne le pays pour coordonner les troupes, bannière de l’Union Jack au vent.

« J’aime l’Europe », explique-t-il en se versant une tasse de thé dans le charmant petit jardin de son appartement à Notting Hill, au cœur de Londres en recevant l’AFP. « Mais je déteste l’UE qui laisse détruire par des ploutocrates des pays si riches en histoire et culture », s’étrangle-t-il aussitôt.

« Qui sont ces financiers de Bruxelles ? Attendons de voir qu’ils montent dans un avion et voient les balles siffler dans le cockpit. Ils ne connaissent rien à la vie », enchaîne l’ancien pilote de la Royal Air Force.

– ‘A plat ventre devant les nazis’ –

En 1940, il n’était encore « qu’un gamin » lorsqu’il a vu « trois Spitfire faire rebrousser chemin à une escadrille de 25 bombardiers allemands » lors de la bataille d’Angleterre. « J’étais si fier! »

Il était âgé de 19 ans à peine lorsqu’il a effectué son premier raid aérien au dessus de l’Allemagne aux commandes d’un bombardier Lancaster.

Pour son dernier, il devait ensevelir de « cookies », ces bombes lourdes de la RAF, la résidence alpine d’Adolf Hitler à Berchtesgaden en 1944. Avant que sa mission ne soit interrompue à mi-vol parce que le dictateur était déjà à Berlin, affirme-t-il.

De ces années de guerre, Bryan Neely garde la profonde conviction que les Britanniques ont un caractère unique, mélange de fierté, de force et de résilience. « En 1940 après la bataille de Dunkerque, l’Europe était à plat ventre devant les nazis. Nous avons résisté seuls pendant dix-huit mois avant l’arrivée des Américains. Nous pouvons le refaire aujourd’hui », dit-il.

Que le Premier ministre David Cameron, les chefs d’État étrangers ou les institutions internationales puissent penser le contraire l’énerve au plus haut point.

– ‘Un homme s’est levé: Churchill’ –

« Ils ne nous parlent que de chiffres, nous annoncent une catastrophe imminente. Ils étaient où en 1940? A l’époque, un seul homme s’est levé: Churchill. On ne serait pas dans cette situation s’il était toujours vivant. »

Après la guerre, Bryan Neely a d’abord doublé l’acteur Donald Houston dans le film « le Lagon bleu » avant de monter une compagnie de charters. Il a continué à voler pendant cinquante ans, a sillonné le globe, rencontré le président égyptien Nasser et fait du transport des écrevisses entre l’Irlande et la France.

Né en Inde, il a vu l’empire britannique s’effondrer. Aujourd’hui, il craint pour l’identité même de l’Angleterre. « Je ne suis pas contre l’immigration mais il faut qu’elle soit contrôlée. Nous perdons, en tant que nation, tout ce qui nous caractérise. L’immigration a complètement submergé notre +anglitude+. Si l’Europe désire tant l’Angleterre, qu’on laisse l’Angleterre être l’Angleterre », souligne-t-il.

La princesse Elizabeth change une roue d'un tank dans les années 40 lors de la seconde guerre mondiale. © AFP

© AFP/Archives
La princesse Elizabeth change une roue d’un tank dans les années 40 lors de la seconde guerre mondiale

Article précedent

Syrie: scepticisme après l'annonce d'une énième trêve à Alep

Article suivant

Vincent Lambert: la procédure pouvant mener à l'arrêt des soins doit reprendre

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Royaume-Uni: "Nous avons résisté seuls en 1940. Nous pouvons le refaire!"