ACTUS LOCALESPOLITIQUE

RSF demande à l’APF de soutenir la liberté de la presse

Dans un communiqué diffusé jeudi, l’organisation non gouvernementale Reporters sans frontières (RSF) demande à l’assemblée de la Polynésie française (APF) de ne pas suivre l’avis « défavorable » voté par le CESC le mois dernier contre le projet de loi du Pays destiné à protéger l’indépendance des journalistes en Polynésie.

Le bureau de l’Union Européenne de Reporters sans frontières (RSF), qui avait déjà écrit au président Edouard Fritch en 2015 pour dénoncer les conditions d’exercice des journalistes en Polynésie, a diffusé un communiqué jeudi pour dénoncer l’avis « défavorable » voté le 27 septembre dernier par le CESC contre le texte du gouvernement destiné à protéger l’indépendance des journalistes en Polynésie. « C’est la deuxième fois en quatre ans que le Conseil -organe composé d’associations et de syndicats qui rend des avis et formule des propositions aux responsables politiques- émet un avis défavorable à un projet visant à protéger l’indépendance des journalistes de Polynésie », écrit Reporter sans frontières. L’organisation estime que les dispositions du projet de loi du Pays qui permettent la protection des journalistes doivent être « instaurées en Polynésie » comme elles le sont déjà en métropole. « Reporters sans frontières demande donc à l’assemblée de Polynésie française qui doit examiner le texte sous peu, de soutenir la liberté et l’indépendance de la presse en votant ces dispositions« .

Article précedent

Pouvanaa et de Gaulle, la suite de l’enquête

Article suivant

Grogne des policiers: des centaines de manifestants à nouveau dans les rues à Paris et en régions

1 Commentaire

  1. Tiare
    21 octobre 2016 à 10h22 — Répondre

    Revendication tout à fait légitime, dans ce cas, il faudrait transposer des mesures de protections sociales à Tout travailleur Polynésien, Tout chômeur Polynésien, car on a comme l’impression d’être considérés comme des sous Français.Plus d’équité pour tous…

Laisser un commentaire

PARTAGER

RSF demande à l’APF de soutenir la liberté de la presse