Radio1 Tahiti

Saint-Etienne-du-Rouvray: Hollande sera reçu par le pape mercredi

Paris (AFP) – Le président François Hollande sera reçu mercredi en audience privée par le pape François au Vatican pour s’entretenir notamment des suites de l’assassinat d’un prêtre à Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), a-t-on appris lundi auprès de l’Elysée.

Cette visite fera « suite aux événements qui ont eu lieu en France à Saint-Etienne-du-Rouvray » où le père Hamel a été égorgé le 26 juillet lors d’un attentat revendiqué par l’organisation jihadiste Etat islamique (EI), a-t-on déclaré de même source.

S’agissant d’une audience privée, le chef de l’Etat français ne tiendra pas de conférence de presse à l’issue de cette rencontre, toujours selon l’Elysée.

L’annonce de ce déplacement survient alors que les catholiques célébrent lundi l’Assomption et prient « pour la France », notamment à Lourdes placée sous très haute sécurité en raison de la menace terroriste, près de trois semaines après l’assassinat du père Hamel.

François Hollande se rendra à Rome après avoir présidé dans la matinée un nouveau conseil restreint de sécurité et de défense destiné à faire le point sur la lutte antiterroriste. 

Ce conseil marquera la fin de ses courtes vacances entamées à son retour de Rio où il avait assisté à la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques. 

Le président français pourrait être de retour dans la péninsule italienne dès le 22 août pour un sommet post-Brexit avec les dirigeants italien et allemand, Matteo Renzi et Angela Merkel, sur l’Ile de Ventotene.

© POOL/AFP BENOIT TESSIER
Le président François Hollande (C), le Premier ministre Manuel Valls (3eG), le président du Sénat Gérard Larcher (2eG) à Notre-Dame, le 27 juillet à Paris