INTERNATIONAL

Salve de critiques contre Royal et sa défense de Castro

Paris (AFP) – Une salve de critiques politiques, notamment à droite, a visé dimanche Ségolène Royal, qui représentait la France aux funérailles de Fidel Castro, après ses propos défendant le bilan de l’ex-président cubain et rejetant les accusations de violations des droits de l’Homme.

« Les bras vous en tombent », a réagi le président du Modem et ancien ministre François Bayrou au « Grand rendez-vous » Europe1/iTélé/Les Echos, jugeant que c’est « tellement énorme » que c’est « pire » qu’une faute politique, d’autant que Ségolène Royal parlait « au nom de la France ».

Et de lancer que « si la longue file des fusillés, des exilés, de ceux qui ont été mis en prison par le régime que Mme Royal exalte se présentait devant elle, elle rougirait ». Il a rappelé qu’en 2007, alors candidate à la présidentielle, elle avait « fait l’éloge de la justice chinoise ».

« S’il y a un sujet sur lequel la France et le gouvernement français ne devraient pas absoudre Fidel Castro, c’est sur les droits de l’Homme », même si « Fidel Castro est une figure historique » et a mené une « révolution contre un régime pas digne d’éloges », a martelé M. Bayrou.

Député écologiste réformiste et candidat à la primaire organisée par le PS, François de Rugy a demandé, dans un tweet, au « président de la République de désavouer ces propos sur #Cuba contraires aux valeurs de la #France« .

« Ce qu’a dit Ségolène Royal manque de mesure, de lucidité et de respect pour l’ensemble des victimes, incontestables et incontestées, de ce régime », a taclé le numéro deux du FN Florian Philippot, évoquant sur France Inter « des persécutions contre des opposants politiques, même contre d’autres minorités, les homosexuels, etc » et « tout sauf une grande démocratie et un merveilleux espace de respect des droits de l’Homme ».

Plusieurs parlementaires LR ont aussi attaqué la ministre socialiste de l’Ecologie. « Plus jamais de leçon de la +Gôôche+ sur les droits de l’homme, après l’éloge de Castro par un ministre socialiste !!! », a tweeté le député Thierry Mariani, son collègue Guillaume Larrivé épinglant « la croisière en folie : au nom de la France, @RoyalSegolene chante les louanges du tyran castriste, avec un vocabulaire néo-stalinien… »

Outre l’hommage à Fidel Castro comme un « monument de l’Histoire », grâce auquel « les Cubains ont récupéré leur territoire, leur vie, leur destin » et « se sont inspirés de la Révolution française sans pour autant connaître la Terreur », Ségolène Royal a jugé samedi à Santiago de Cuba qu’il y avait « beaucoup de désinformation » sur les violations des droits de l’Homme reprochées par l’ONU et l’opposition au régime.

La ministre de l'Ecologie française Ségolène Royal le 19 novembre 2016 à Brest. © AFP

© AFP FRED TANNEAU
La ministre de l’Ecologie française Ségolène Royal le 19 novembre 2016 à Brest

Article précedent

Les Italiens votent sur une réforme cruciale pour Renzi

Article suivant

Le régime syrien contrôle 60% des quartiers rebelles d'Alep

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Salve de critiques contre Royal et sa défense de Castro