ACTUS LOCALESPodcastsPOLITIQUE

Législatives : consignes de vote des éliminés.

Législatives 2012 © DR

Et les candidats éliminés au premier tour prennent position et annonce leurs consignes. Alors qui soutient qui ou qui s’abstient ?

Pour Sandra Lévy Agami, la candidate de Te Mana To’a, la question ne se pose pas. Elle appelle à voter pour les candidats autonomistes, refusant de prendre le risque de voir les candidats UPLD se servir de leur mandat pour faire la promotion de l’indépendance à Paris.

Jean-Christophe Bouissou et Tearii Alpha appellent également à soutenir les candidats autonomistes. Si Nicolas Bertholon et Teva Rohfritch soutiennent également l’autonomie ils ne donnent pas de consigne particulière, laissant le choix à leurs électeurs.

Antonio Perez préfère le panachage et en dehors d’Edouard Fritch dans la 1ère circonscription, il appelle à voter pour les candidats UPLD dans la seconde et 3ème circonscription.

Hier matin, Teaki Dupont présentait elle aussi sa position. Si elle ne veut rien imposer à ses électeurs, elle affirme qu’elle votera blanc.

Et hier, dans un communiqué de presse du Ia Hau Noa, Bruno Sandras, le seul à avoir eu l’investiture UMP, ne donne de consigne que pour la circonscription où le député sortant était inscrit. Il demande à ses électeurs de soutenir la candidature de Philippe Neuffer, le candidat UPLD estimant qu’il s’agit ici de l’élection d’un député, et non pas d’un parti. Il prône la nécessité de la compétence devant la représentation nationale.

Teiva Manutahi appelle quant à lui à s’abstenir.

Et dernier à annoncer ses consignes de vote : le parti O Porinetia To Tatou ai’a de Gaston Tong Sang. C’était jeudi au siège de Papeete. La position de Gaston Tong Sang est ferme. Il décide de ne pas choisir. Gaston Tong Sang, lui, n’ira pas voter.

Candidat de O Porinetia To Tatou Ai’a Tearii Alpha a fait un autre choix, il soutient la candidature des candidats autonomiste. Un choix personnel explique Gaston Tong Sang pour qui les législatives sont terminées et qui se projette dans les territoriales, appelant les nombreux nouveaux candidats à se réunir pour créer une troisième voix.

Article précedent

Tatauroscope du vendredi 15 juin 2012

Article suivant

Répondeur de 16:00 le 14/06/12

2 Commentaires

  1. Lamentable.

    • Hervé Taputuarai
      15 juin 2012 à 17h54 — Répondre

      Nous avons encore la preuve que certains de nos politiciens "autonomistes" font encore la fine bouche. Quel exemple pour nos jeunes, qui malheureusement ne comprennent plus rien. Comment voulez-vous les inciter à venir voter ensuite ? Eux qui justement regrettent le taux d'abstentionnistes élevés. Par contre, si ces mêmes "autonomistes" étaient à la place du Tahoeraa Huiraatira, ils auraient demander aux électeurs du Tahoeraa de voter "AUTONOMISTES" … Heureusement, que chaque personne vote en son âme et consience. Bonne élection à tous.

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Législatives : consignes de vote des éliminés.