INTERNATIONAL

Sarkozy: Trump est un "symptôme" du ras-le-bol de la pensée unique

Paris (AFP) – Le succès de Donald Trump dans la campagne présidentielle américaine est le « symptôme » d’un ras-le-bol de la pensée unique, a déclaré dimanche Nicolas Sarkozy.

« Donald Trump pour moi, c’est un symptôme, pas une cause », a déclaré M. Sarkozy sur France 3, évoquant un « malaise de la démocratie » qui se retrouve également, selon lui, en Grèce, en Italie, en Espagne ou encore en Grande-Bretagne.

Selon lui, « ce malaise vient du fait qu’une forme de pensée unique interdit de présenter des solutions et de parler des problèmes tels que les gens les vivent ». 

« Moi, je suis assez proche d’Hillary Clinton avec qui j’ai eu la chance de travailler, que je connais très bien, que j’ai revue encore il y a peu de temps, mais la question qui est posée, c’est pourquoi un discours aussi outrancier, excessif (que celui de M. Trump, ndlr) est-il entendu? » a dit l’ex-chef de l’État.

Pour le candidat à la primaire de la droite, le magnat de l’immobilier a « un discours qui fait écho à ce que pensent les Américains et l’Amérique profonde exaspérée par la pensée unique. Et je pense que, dans toutes nos démocraties, il y a ce mur d’une pensée unique qui fait que quand on parle d’islam, on est islamophobe, quand on dit qu’il y a trop d’immigration, on est raciste, quand on dit +les voyous ont le haut du pavé+, on est sécuritaire, et quand on dit +on veut défendre les intérêts de la France+, on est nationaliste ».

« Moi, j’essaie de faire une campagne lucide, d’écouter ce que les gens disent. Qu’est-ce qu’ils disent les gens? +Vous, à la télévision, à la radio, vous les politiques, ne parlez pas de la vie telle qu’on la vit, on n’en peut plus+ », a-t-il ajouté.

Nicolas Sarkozy, à Belfort le 4 novembre 2016. © AFP

© AFP/Archives Sebastien Bozon
Nicolas Sarkozy, à Belfort le 4 novembre 2016

39d29fa3bfcb003b334215ef130783edb82736a2
Article précedent

Etats-Unis: un délinquant sexuel reconnaît 7 meurtres

987c5b3e8cc5d3cb41f112f0e169d5b23c0d3fbd
Article suivant

Paris: nouvelle tentative d'incendie contre un centre pour SDF

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Sarkozy: Trump est un "symptôme" du ras-le-bol de la pensée unique