ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Séance sous tension pour la majorité

séance à l'Assemblée de la Polynésie © Cédric VALAX

La séance de ce jeudi promet d’être tendue entre le gouvernement et sa majorité. © Cédric VALAX

C’est ce jeudi matin que les représentants de l’Assemblée doivent se pencher sur la sulfureuse résolution demandant une réparation de 90 milliards de Fcfp à l’Etat suite aux essais nucléaires de Moruroa et Fangataufa. Une résolution déposée par le président de l’Assemblée, Marcel Tuihani, dans le dos du président du gouvernement, Edouard Fritch, qui s’efforçait de son côté d’obtenir le retour de l’Etat au financement du régime de solidarité.

Si la résolution divise le camps Tahoeraa, les représentants de la majorité se sont réunis mercredi matin à l’Assemblée et ont décidé de maintenir le texte à l’ordre du jour de la séance. Derrière cette résolution se dessine surtout la lutte de pouvoir en interne au Tahoeraa entre Edouard Fritch et Gaston Flosse. L’ancien président s’efforçant, à travers Marcel Tuihani, de mettre la pression au gouvernement, à la fois pour le vote du budget et pour la suite du mandat d’Edouard Fritch.

Du côté de l’opposition, aucune position claire n’a été adoptée publiquement. Ni les représentants d’ATP, ni ceux de l’UPLD ne se sont prononcé pour ou contre cette résolution. Le représentant indépendantiste, Richard Tuheiava, a seulement affirmé mercredi soir que son groupe pourrait déposer des « amendements » ou une « contre-proposition » pendant la séance.

Article précedent

Teiva Manutahi : « La population nous cherche »

Article suivant

3 100 contrats d'accès à l'emploi (CAE) en 2014

1 Commentaire

  1. Teiva33
    27 novembre 2014 à 9h08 — Répondre

    Bravo monsieur Flosse pour vos turpitudes. Rien en vous arrêtera jamais sauf la mort…
    Je regrette d’avoir voté pour vous lors des élections territoriales. Vous représentiez l’espoir face à l’autre naze, mais en réalité, vous êtes deux gros nazes qu’il faut éliminer de la vie politique. Vous n’êtes que deux dinosaures qui n’avez rien à faire dans la vie des polynésiens aujourd’hui… Disparaissez vous êtes affreusement laid !

Laisser un commentaire

PARTAGER

Séance sous tension pour la majorité