ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Sébastien Lecornu confronté aux problématiques environnementales à Makemo

Après Anaa dimanche, le ministre Sébastien Lecornu et Édouard Fritch se sont rendus ce lundi à Makemo. Le ministre chargé des collectivités territoriales a rencontré le conseil municipal, qui lui a exposé ses difficultés pour appliquer sur un atoll des règles conçues pour des communes métropolitaines.

Le maire a exposé les soucis rencontrés par le conseil municipal dans la mise en œuvre de l’ensemble de ses compétences environnementales. Dans ces îles, l’application stricte du Code général des collectivités territoriales en matière d’eau potable, d’assainissement et de traitement des déchets est mission impossible. Le maire, Felix Tokoragi,  a également évoqué les difficultés et risques qui pèsent sur lui dans l’exercice de ses fonctions, notamment en termes de responsabilités pénales.

Après la rencontre avec le conseil municipal, le tavana a conduit les autorités à l’inauguration à la fois du hangar communal, du nouveau centre de secours et des sapeurs pompiers volontaires. Le hangar a été co-financé par le Pays et la commune, le centre de secours ayant pour sa part été financé par l’Etat.

Puis, la délégation a procédé à la pose de la première pierre du futur lotissement Hua, composé de 15 lots individuels viabilisés, sur une parcelle de 19 000 m² acquise par l’OPH. Ce projet bénéficie du partenariat entre le Pays et l’État dans le cadre du Contrat de projets 2015-2020. En début d’après-midi, le ministre, le président et le maire se sont rendus sur l’atoll de Taenga, peuplé d’une soixantaine d’habitants, pour inaugurer le nouveau débarcadère.

 

Avec communiqué

Article précedent

Sébastien Lecornu veut connaitre les contraintes de gestion des atolls éloignés

Article suivant

Avant son départ le patron des douanes rend hommage à ses agents

2 Commentaires

  1. simone grand
    30 juillet 2019 à 7h28 — Répondre

    c’est bien de se rendre dans ces îles aux conditions de vie extrêmes.

  2. Iritahua
    30 juillet 2019 à 8h10 — Répondre

    Pourquoi ne pas faire visité le central Éolienne installé par une bande de magouilleurs pour truander le Territoire qui n’avait jamais fonctionné.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Sébastien Lecornu confronté aux problématiques environnementales à Makemo