ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Secours mutualisés à Pirae et Arue, mais pas Mahina

© DR

Les autorités de l’Etat, du Pays et des communes de Pirae et Arue ont inauguré vendredi le centre de traitement des alertes (CTA) mutualisé pour les deux communes à l’hôpital de Taaone. Si Mahina s’était également engagée ces dernières années dans cette mutualisation, elle vient de décider de retarder son intégration principalement pour des raisons financières.

Le président du Pays et maire de Pirae, Edouard Fritch, le maire de Arue, Philipe Schyle, et le haut-commissaire, René Bidal, ont inauguré vendredi le nouveau centre de traitement des alertes (CTA) qui regroupera désormais tous les appels vers le 15 et le 18 sur les deux communes. Une mutualisation des services de secours initiée en 2014 et saluée vendredi par toutes les autorités présentes. Seul bémol, le haut-commissaire a regretté « d’avoir à constater le retrait, qu’il espère temporaire, de la commune de Mahina du dispositif, alors que cette collectivité était initialement prévue ».

En effet, dès 2014, les trois communes de Pirae, Arue et Mahina avaient signé une convention de mutualisation des services d’incendie et de secours. Problème, si Mahina a suivi toute la procédure d’intégration à cette « mutualisation », son conseil municipal vient de décider de faire marche arrière. Le tavana de la commune de la côte Est, Damas Teuira, explique qu’il y a deux raisons à cette décision. D’une part, le système de secours de Mahina est bien assez dimensionné pour la commune, d’autre part Mahina ne s’y « retrouverait pas financièrement ».

Le maire insiste surtout sur l’aspect financier du problème pour la commune qui est sortie de plusieurs années de redressement de ses comptes publics, sous surveillance de la subdivision et de la chambre territoriale des comptes. Damas Teuira affirme qu’il ne s’agit pas d’un retrait définitif, mais d’un report.

Article précedent

Des travailleurs sociaux formés aux addictions

Article suivant

Un voilier s'échoue à Tetiaroa

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Secours mutualisés à Pirae et Arue, mais pas Mahina