ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Sécurité routière: les forces de l’ordre durcissent le ton

Contrôle renforcé sur les routes polynésiennes ©Cédric VALAX

Contrôle renforcé sur les routes polynésiennes ©Cédric VALAX

Depuis le début de l’année, neuf personnes ont perdu la vie sur les routes polynésiennes. Trois rien qu’en ce mois de mai. Presque tous ces accidents auraient pu être évités avec des comportements responsables. C’est pourquoi la gendarmerie a décidé d’intensifier sa présence sur le terrain.

Premier acte ce vendredi entre 15h et 17h au rond-point du camps de Arue avec plus de vingt gendarmes déployés pour contrôler tous les axes de circulation et particulièrement les scooters.

Car si le nombre de victime est stable par rapport à l’année dernière, les deux tiers des morts avaient moins de 25 ans et circulaient en deux-roues. Des chiffres alarmants d’autant que sur les neuf victimes, sept avaient consommées de l’alcool et/ou des stupéfiants.

Teva, c’est comme ça que nous l’appellerons, s’est fait arrêté. Il a immédiatement reconnu avoir fumé du paka dans la matinée. Il est interrogé par Cédric Valax.

S’il pourra être poursuivi pour usage de stupéfiants, le test salivaire n’a pas conclu qu’il était encore sous l’emprise du cannabis. Teva a pu repartir. Ce n’est pas le cas d’un automobiliste qui s’est également fait contrôlé positif mais à des taux beaucoup plus importants. Il a immédiatement été conduit à l’hôpital pour effectuer une prise de sang. Son permis lui a immédiatement été retiré.

Dans d’autres véhicules, et grâce à l’aide d’un chien spécialement entrainé, les gendarmes ont trouvé plusieurs pipettes et de petites quantités de cannabis.

En deux heures, les gendarmes ont relevé une quarantaine d’infractions. Casques non attachés ou pas homologués, défaut de ceinture, notamment sur de très jeunes enfants. Les gendarmes n’ont rien laissé passé et précisent que les contrôles seront renforcés à Tahiti et dans les îles, principalement à Bora Bora théâtre des deux derniers accidents mortels.

[slideshow id=133]

Article précedent

Taui ! 10 ans après qu'en pensez-vous?

Article suivant

Xavier Dolan, le jeune prodige du cinéma

1 Commentaire

  1. DNT
    24 mai 2014 à 11h58 — Répondre

    dommage qu’on laisse encore les gosses à vélo la nuit sans lumière sans freins à rouler contre sens!!

Laisser un commentaire

PARTAGER

Sécurité routière: les forces de l’ordre durcissent le ton