ACTUS LOCALESSPORTS

Shell favori de la Hawaiki Nui 2018

© Radio 1

La course de va’a la plus attendue de l’année se déroulera du 30 octobre au 2 novembre prochain entre Huahine, Raiatea, Tahaa et Bora Bora. Pour cette 27ème édition, 140 équipages, hommes, femmes, juniors et handi va’a, locaux et étrangers, seront sur la ligne de départ. Pour le président de la fédération tahitienne de va’a, Rodolphe Apuarii, Shell a toutes les cartes en mains pour arriver en tête.

C’est sans aucun doute l’événement sportif le plus attendu de l’année et la course la plus prisée des rameurs locaux et étrangers. La 27ème édition de la Hawaiki Nui Va’a se déroulera du 31 octobre au 2 novembre prochain entre Huahine, Raiatea, Taha’a et Bora Bora. Comme chaque année la course est organisée en trois étapes. La première de 44,5km entre Huahine et Raiatea, la deuxième de 26km entre Raiatea et Taha’a, et la troisième de 58,2km entre Taha’a et Bora Bora.

L’épreuve vahine et taure’a sera organisée sur 22 km entre Tumara’a et Raiatea. Un changement à noter sur la déroulé de la course à l’entrée de la passe de Raiatea. Le comité organisateur a décidé de mettre en place un chemin destiné uniquement aux va’a, par mesure de sécurité comme l’explique la présidente de Hawaiki Nui Va’a, Elise Maamaatuaiahutapu.

La Hawaiki Nui est extrêmement populaire dans le monde du va’a international. Cette année, cinq équipages étrangers venus du Brésil, de Hawaii, de Rapa Nui et de France seront sur le départ. Cependant, plusieurs équipes ont priorisé les championnats du monde et n’ont donc pas pu faire deux fois le déplacement vers la Polynésie. Mais les cadors de la discipline polynésienne seront en place, parmi lesquels EDT, gagnant quatre dernières éditions, Paddling Connection, Team OPT ou encore Shell va’a. C’est d’ailleurs cette dernière équipe que le président de la fédération tahitienne de va’a, Rodolphe Apuarii, voit bien remporter la course cette année.

 

Article précedent

Football – Ligue 1 : Central bat Tefana 2-0

Article suivant

Un salon du livre autour des « langues » du 15 au 18 novembre

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Shell favori de la Hawaiki Nui 2018