ACTUS LOCALESSANTÉ

Sida : « Les gens ne se dépistent presque plus et se protègent moins »

Le Dr N'Guyen invité de Radio 1 © Antoine Samoyeau

Le Dr N’Guyen invité de Radio 1 © Antoine Samoyeau

Ce mardi a été marqué par la journée internationale de lutte contre le Sida. Maladie qui a fait son apparition au début des années 80, elle continue toujours, plus de 30 ans après, à faire de nombreuses victimes.

L’OMS dénombre en moyenne trois millions de nouvelles contaminations chaque année. En Polynésie, on compte 121 personnes séropositives. Le Dr Ngoc Lam N’Guyen, responsable du  Centre de consultations spécialisé en maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital de Taaone était l’invité du journal de Radio 1. S’il dénombre des patients séropositifs âgés de 12 à 70 ans, les 15-35 ans représentent l’essentiel de ses malades. Une catégorie d’âge particulièrement vulnérable au VIH :

 

Les chiffres concernant le dépistage du VIH ont beaucoup chuté, notamment depuis 2009. 1 270 tests avaient été réalisés cette année-là, contre 650 tests seulement en 2013 et 710 effectués en 2014. Le lancement d’un auto-test  pourrait éventuellement faciliter les choses, même si le Dr N’Guyen reste sceptique à cause du prix élevé du dépistage.

En tout cas, la divulgation de sa séropositivité est toujours une étape très délicate pour de nombreuses personnes. Manou Guibert, est bénévole depuis 10 ans. Elle a collaboré avec beaucoup de familles et elle en sait quelque chose :

 

Infos pratiques : Où réaliser un dépistage gratuit et anonyme ? C’est ici :

 

Article précedent

Teva Victor, sculpteur des éléments

Article suivant

Les stations Total de Tahiti réouvertes

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Sida : « Les gens ne se dépistent presque plus et se protègent moins »