ACTUS LOCALESSANTÉ

Sidaction fête ses 20 ans, où en est on au fenua?

SIDACTION-02Cet évènement organisé les 4, 5, et 6 avril en métropole n’est pas relayé en Polynésie française. Alors qu’en est-il de la prévention du Sida au fenua? Pas grand chose en dehors de quelques initiatives privées.

En Polynésie, 114 personnes ont été dépistées et traitées en novembre 2012 selon les chiffres de la Direction de la santé. Ajouter à cela dix nouveaux cas par an, depuis le début de l’épidémie en 1985.

Maire Bopp-Dupont, atteinte elle-même de cette maladie a, en 1999, décidé de monter l’association «Agir contre le sida ». Un moyen pour elle de prévenir mais aussi d’éradiquer cette maladie sexuellement transmissible.

Selon Maire Bopp Dupont, les rapports sexuels non protégés restent des comportements à risque, même en Polynésie. Et pour quantifier ce risque son association a fait plusieurs demandes auprès du Pays afin qu’une enquête sur les comportements sexuels soit menée afin de cibler la prévention. Demande restée sans réponse.

Sachez que le dépistage du Sida est anonyme et gratuit au Centre de la mère et de l’enfant, dans les hôpitaux ou dispensaires de vos communes.

Article précedent

Un premier cluster maritime va voir le jour en Polynésie

Article suivant

Affaire JPK: des écoutes renforceraient la thèse de l'homicide

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Sidaction fête ses 20 ans, où en est on au fenua?