ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Energies vertes : Et revoilà China Railway International

La Fête nationale de la République populaire de Chine a exceptionnellement eu lieu à la présidence samedi soir. Avant le cocktail, le président Fritch et les investisseurs de China Railway International Group ont signé un protocole d’accord initiant une démarche portant sur le développement des énergies renouvelables en Polynésie française.

La Fête nationale de la République populaire de Chine est un jour chômé en Chine et fêté aussi en Polynésie française. Une réception est habituellement organisée par le consul de Chine à laquelle participent les autorités du Pays et de l’Etat. Cette année, la fête s’est déroulée samedi soir à la présidence. Le consul, était accompagné du président du Pays, pour recevoir les invités. Cette exception s’est expliquée par la signature d’un protocole d’accord, devant les invités, qui initie une démarche portant sur le développement des énergies renouvelables en Polynésie française, entre la délégation de China Railway International Group et le président Fritch. Il s’agit d’un accord pour que les investisseurs chinois puissent « continuer à faire des études », notamment dans l’hydroélectricité et le solaire. China Railway faisait partie du pool d’investisseurs chinois choisi pour le « financement, la construction et l’exploitation » du futur Mahana Beach, qui finalement s’était révélé défaillant, n’ayant pu réunir la caution souhaitée en temps voulu. Ils n’ont donc pas renoncé pour autant à leurs ambitions polynésiennes.

« Liens d’amitié »

Dans son discours, le président Fritch a également répété sa volonté « de tisser des liens d’amitié avec la Chine » d’où l’accueil à la présidence de cette fête chinoise. « Sachez que je suis heureux et tout le gouvernement avec moi, de pouvoir travailler avec des acteurs économiques provenant de ce grand pays qu’est la Chine », a-t-il encore dit, avant de saluer tout spécialement la communauté installée en Polynésie. « Vous connaissez le respect que je voue à la communauté polynésienne d’origine chinoise pour leurs valeurs basées sur le travail, sur votre loyauté envers cette terre d’accueil et envers la République française et sur la solidarité familiale. Je sais aussi que pour vous trouver une place au sein de cette société, vous avez collectivement choisi la voie de la discrétion et beaucoup compté sur votre sens de l’effort et de la patience. » La Fête nationale de la République populaire de Chine commémore la fondation de la République populaire de Chine le 21 septembre 1949 par Mao Zedong. La communauté chinoise vivant en Polynésie est donc invitée chaque année à fêter cet anniversaire.

Avec le communiqué de la présidence

 

© Suliane Favennec / Maison de la culture
Article précedent

Le Pays pense déjà au prochain festival Polynesia

© MaxPPP
Article suivant

Il se fait voler sa moto alors qu’il vient d’avoir un accident

1 Commentaire

  1. Pseudo Tiare
    20 septembre 2016 à 5h18 — Répondre

    M. Fritch accueille à bras ouverts les Chinois, les plus gros pollueurs de la planète avec les Américains.De l’esbroufe tout ça…On devrait creuser plus profond pour connaître les véritables raisons d’un tel protocole.

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Energies vertes : Et revoilà China Railway International