ACTUS LOCALESJUSTICE

Simple amende pour Flosse dans l’affaire de la vaisselle

L’ancien président du Pays, Gaston Flosse, a été condamné mardi matin à une simple amende de 2 millions de Fcfp pour « recel de détournement de biens appartenant à la Polynésie française » dans l’affaire de la vaisselle de la présidence. La compagne du président, Pascale Haiti, écope d’une amende de 1 million de Fcfp. Le couple devra également verser 1 million de Fcfp supplémentaire au Pays pour le préjudice moral de la Polynésie.

C’est une nouvelle condamnation à mettre au compteur de l’ancien président de la Polynésie. Gaston Flosse a écopé mardi matin de 2 millions de Fcfp d’amende dans la fameuse affaire de la vaisselle de la présidence. Une peine bien en dessous des réquisitions du parquet qui avait demandé un an de prison ferme et trois ans d’inéligibilité le 9 août dernier. La compagne de l’ancien président, Pascale Haiti, écope d’une amende de 1 million de Fcfp. Par ailleurs, le couple est condamné à régler la somme de 1 million de Fcfp supplémentaire au Pays au titre du préjudice moral « d’image, de réputation et de crédibilité » de la Polynésie. Le tribunal a donc reconnu Gaston Flosse et Pascale Haiti coupables d’avoir emporté la vaisselle appartenant à la présidence, lorsque Gaston Flosse avait été démis de ses fonctions en 2014. Contacté mardi matin à Paris, l’ancien président a indiqué qu’il déciderait, ou non, de faire appel après en avoir discuté avec son avocat.

© Cédric Valax
Article précedent

Un an de prison requis contre Émile Vernaudon

© Cédric Valax
Article suivant

Deux margouillats ont court-circuité le CHPF

6 Commentaires

  1. abonentendeursalut!
    11 octobre 2016 à 10h56 — Répondre

    4 millions de plus à payer ! allez, cotisez pour ce brave bonhomme,…
    regardez il fait pitié

    ou il va trouver ce pognon? il n’est plus au pouvoir, ni sénateur,..

    et il ya encore une poignée d’idiots de « sponsors privés  » qui osent encore croire à son retour, pour un retour d’ascenseur éventuel,…

    ya encore du boulot pour le successeur de thorel

    pathétique , ce pays ne s’en sortira jamais,..

  2. Pseudo Tiare
    11 octobre 2016 à 11h07 — Répondre

    Ce qui est aberrant, c’est qu’ils ont toujours le sourire aux lèvres quand ils sont convoqués « au palais bis ».Même pas peur, comme on dit…

  3. Iritahua
    12 octobre 2016 à 7h29 — Répondre

    C’est un couple phénoménal. Les abonnés du palais de la justice. Allez les adhérents et les sympathisants sortés vos cartes bancaire pour leur venir en aide.

  4. simone grand
    12 octobre 2016 à 7h59 — Répondre

    Aucun sens moral
    Qui va vérifier que les amendes et indemnités sont bien payées?

  5. Daniel BUSSON
    12 octobre 2016 à 8h42 — Répondre

    Aucun élu ne doit pouvoir se représenter devant le peuple après une condamnation.. C’est une honte.

  6. 12 octobre 2016 à 20h18 — Répondre

    Honteux ! ils ont peur de rien et rien ne les arrête ! jusqu’à quand on va laisser ce « vieux pourri » détrousser la Polynésie et les Polynésien , sans rien faire !

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Simple amende pour Flosse dans l’affaire de la vaisselle