ACTUS LOCALESJUSTICE

Six collaborateurs du RMA visés par une enquête

Le président de l’assemblée, Marcel Tuihani, a annoncé jeudi soir sur Polynésie 1ère qu’il avait effectué un signalement au procureur contre le recrutement de plusieurs collaborateurs RMA à l’assemblée. Selon nos informations, six collaborateurs RMA sont visés par une enquête préliminaire confiée à la DSP à la suite de ces dénonciations. Une enquête qui n’en est encore qu’à ses balbutiements.

C’est la réponse de Marcel Tuihani à l’enquête en cours sur les quatre chargés d’études du secrétariat général de l’assemblée réputés proches du Tahoeraa. Comme il l’a annoncé hier sur Polynésie 1ère, le président de l’assemblée a effectué en 2016 un « signalement » au procureur de la République de Papeete pour dénoncer des irrégularités dans le recrutement des collaborateurs des représentants RMA. Quatre personnes étaient visées dans ce courrier parmi lesquels le fils de la président du groupe RMA Sylvana Puhetini, le fils du représentant Frédéric Riveta, et le président de la fédération des sports et jeux traditionnels Enoch Laughlin.

Enquête préliminaire ouverte à la DSP

En octobre dernier, une enquête préliminaire a été ouverte et confiée à la Direction de la sécurité publique (DSP) au départ sur ces quatre collaborateurs RMA, puis plus récemment sur deux collaborateurs supplémentaires. Aucune perquisitions n’a eu lieu dans cette enquête. Les enquêteurs s’intéressent principalement à la situation des collaborateurs ayant une double activité ou émargeant sur deux contrats à temps plein, à la fois auprès d’un élu et auprès du groupe politique. Ce dernier procédé étant une façon de détourner le règlement intérieur de l’assemblée qui empêche les enfants d’élus de toucher plus de la moitié du total d’un crédit collaborateur.

Article précedent

Ericka Bareigts au fenua du 17 au 21 février

Article suivant

Une cinquantaine de maisons inondées à Papeari

4 Commentaires

  1. Temae
    3 février 2017 à 12h33 — Répondre

    Enfants d’élus collaborateurs RMA- Emplois fictifs en d’autre temps… l’hôpital qui se fout de la charité, monsieur Tuihani !!!

  2. MATA
    3 février 2017 à 14h26 — Répondre

    Comment pouvons-nous laisser faire les choses? Comment pouvons-nous regarder ces politiciens se gaver sur notre dos sans rien faire? Comment pouvons-nous laisser cet héritage à nos enfants? N’y a-t-il pas un sursaut de conscience morale chez ces politiciens? Si ce n’est pas pour nous au moins pour leurs enfants. Mais il s’en foutent. A mon avis le haut-commissaire devrait faire un référendum sur la volonté du peuple de demeurer un Pays autonome ou devenir un département d’outre-mer. Car hormis profiter à certains le statut d’autonomie va tuer notre peuple doucement et ça aura le mérite de retirer un échelon gangrené et pervertit par la soif de pouvoir sachant qu’à Paris c’est pas mieux.

  3. moana
    3 février 2017 à 17h44 — Répondre

    ce n’est pas en devenant département que la corruption va s’arrêter…il n’y a qu’à voir l’affaire Fillon, Cahuzac et cie. C’est tout le système politique français qu’il faut réformer avec des peines d’inéligibilité à vie. exemple plus récent, GTS m^me pas condamné à une peine d’inéligibilité comme tous les autres….comment voulez-vous un changement de comportements et d’élus. on aura toujours ces parasites grassement payés s’enrichissant des deniers des contribuables jusqu’à leur mort. ce système politique français pourri engendre nos hommes politiques français ou locaux pourris. vivement un système politique comme dans les pays nordiques pour mettre fin à la gangrène. sinon rien ne changera..je n’ai connu que Gaston Flosse, Fritch, GTS et cie, mon fils aussi ainsi que mes petits enfants. ils sont là depuis 40, 50, 60 ans. voilà l’héritage pour mes arrières petits enfants.

  4. Tiare
    5 février 2017 à 5h19 — Répondre

    Les politiques sont les premiers à nous bassiner les oreilles en nous disant, il y a du travail mea ma, créez votre entreprise, allez faire des prêts auprès de l’ADIE (c’est pas cadeau comme pour les gros), mais des « PRETS » et pour leurs enfants, c’est emploi servit sur un plateau d’argent et sûrement très bien rémunéré.Mais bon on va nous dire encore qu’ils préfèrent s’entourer de personnes de confiance et patati et patata…Bref, pour les politiques, leur entourage, le ciel est toujours bleu pour eux.No worry…et pour les autres c’est galère galère.Difficile de faire sauter toutes ces basses manoeuvres politiques.Continuez donc,à vous dénoncer les uns les autres que tout un chacun sache ce qui se trame en secret à l’assemblée, présidence ou ailleurs….

Laisser un commentaire

PARTAGER

Six collaborateurs du RMA visés par une enquête