INTERNATIONAL

Ski: les Canadiens à la fête dament le pion aux favoris norvégiens lors du super-G à St Moritz

St. Moritz (Suisse) (AFP) – Avec Erik Guay sacré champion du monde de super-G et Manuel Osborne-Paradis à la 3e place, les Canadiens ont damé le pion aux favoris norvégiens, Kjetil Jansrud s’intercalant sur la 2e marche du podium, mercredi aux Mondiaux de ski alpin de Saint-Moritz.

Premier Français, Alexis Pinturault, en outsider, a signé une belle 6e place, à 39/100e du podium.

A 35 ans, Guay, qui devient le premier Canadien champion du monde de super-G, a fait parler toute son expérience pour déjouer les pronostics et remporter son deuxième titre mondial après celui glané en descente en 2011 à Garmisch-Partenkirchen (Allemagne). 

Sous un ciel couvert, le Québécois a bouclé la course en 1 min 25 sec 38/100e, avec une avance de 45/100e sur Jansrud et 51/100e sur « Manny » Osborne-Paradis, qui fêtait ses 33 ans.

« C’est incroyable d’être sur le podium avec Jansrud et Manny, deux amis proches », a réagi Guay dont la dernière victoire sur le circuit de Coupe du monde remontait à 2014 avec un succès en descente à Kvitfjell en Norvège. 

« Ce qui est incroyable c’est toute l’histoire, d’être revenu de blessure (…) De revenir ici et d’oublier tout ce qui s’est passé avant et d’apprécier », a ajouté le Canadien. 

Premier Français, Alexis Pinturault a pris une prometteuse 6e place avant le combiné de lundi dont il sera l’un des grands favoris.

Le skieur de Courchvel égale sa meilleure performance sur des Championnats du monde dans la discipline d’instinct du ski alpin, après une 6e place en 2013 à Schladming (Autriche) et une 11e place à Beaver Creek (Colorado) il y a deux ans.

Deuxième tricolore, Blaise Giezendanner a terminé au 14e rang (+1 sec 58/100), devant Adrien Théaux et Brice Roger, respectivement 16e et 18e.

– Jansrud patiente encore –

Fidèles à la réputation de leurs prédécesseurs, les Crazy Canucks, souvent présents au Jour J, les Canadiens ont éjecté du podium l’autre Norvégien Alexander Aaamodt Kilde, longtemps 3e, avant le passage de Paradis-Osborne, parti avec le dossard 26. 

Pour son 33e anniversaire, Osborne-Paradis s’est offert « le plus cadeau », sa première breloque sur un grand championnat, en délogeant Kilde de 3 petits centièmes. 

« J’ai commis une grosse faute au milieu de la course et je savais que si je ne donnais pas tout sur le reste, c’était fini. C’est la beauté de la course », s’est félicité le Canadien.

Jansrud, dominateur sur les épreuves de vitesse ces dernières saisons et lauréat de trois des quatre super-G cet hiver, va devoir lui encore un peu patienter pour un premier titre mondial. 

Guay, natif de Mont-Tremablant (Québec), a remporté la Coupe du monde de super-G en… 2010 et compte 5 victoires en Coupe du monde, dont deux en super-G en 2010. 

Souvent blessé et en proie à de grosses douleurs au dos depuis de nombreuses années, le Québécois a failli arrêter sa carrière il y a deux ans et demi, alors qu’il s’est fait opéré du genou gauche en juin 2014. Depuis cette opération, il n’est monté qu’à deux reprises sur le podium d’une Coupe du monde: à Val Gardena en super-G il y a deux mois (3e) et… à Saint-Moritz lors de la descente des finales en mars 2016. 

Samedi pour la descente, la course reine des Mondiaux, il sera candidat au doublé, et fera face à des Norvégiens revanchards et des locaux suisses Beat Feuz et Carlo Janka, présentés comme prétendants à la « boîte » et passés un peu à côté de leur course mercredi (Janka 8e, et Feuz 12e). 

Le Canadien Erk Guay après sa victoire en super-G aux Mondiaux de ski alpin, le 8 février 2017 à Saint-Moritz. © AFP

© AFP JOE KLAMAR
Le Canadien Erk Guay après sa victoire en super-G aux Mondiaux de ski alpin, le 8 février 2017 à Saint-Moritz

Article précedent

Epidémie de grippe: le pic est passé

Article suivant

Affaire Théo: la tension baisse à Aulnay-sous-Bois, mais incidents ailleurs en Seine-Saint-Denis

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Ski: les Canadiens à la fête dament le pion aux favoris norvégiens lors du super-G à St Moritz