EMISSIONSL'édito d'Alexandre TaliercioPodcasts

So you think you can JUDGE ? – Edito 31/08/2018

J’ai donc regardé la vidéo de la prestation de danse tahitienne d’une émission tv américaine « So you think you can dance » et qui suscite autant de critiques localement sur les réseaux sociaux depuis avant-hier soir. Bilan, c’est effarant de voir la capacité de certains à se répandre en haine à ce point sans parvenir à remettre les choses dans le contexte ni même à s’y intéresser.

On parle là d’une émission de télé dont le principe est de faire danser avec une allure de professionnels des amateurs. Ici le défi était de taille, leur faire faire quelque chose qui ressemble le plus possible à une prestation de Ori i Tahiti digne d’un grand spectacle à l’américaine, comme un show que l’on pourrait voir à Las Vegas. Personnellement je suis époustouflé par la performance des deux jeunes gens qui en moins d’une semaine, alors qu’ils ignoraient tout de cette danse, ont su non seulement donner le change mais ont en fait réalisé une prestation haute en couleurs et ultra dynamique.

La promotion pour la Polynésie en prime-time aux USA est énorme et inespérée, et je suis absolument certain que pour des millions de téléspectateurs c’était tout simplement la première fois de leur vie qu’ils voyaient une prestation de Ori i Tahiti. D’accord qu’il y avait des pas de danse et une gestuelle qui sortaient parfois de l’ordinaire. Toutefois j’ai localement déjà vu bien pire et plus osé. Pourquoi devient-on tout à coup ultra puristes quand ce sont des étrangers qui se permettent ces libertés ? Le sentiment qui devrait prévaloir devrait être de la fierté.

Un ami m’a en outre appris que la chorégraphie et l’entrainement personnel de ces candidats avait été réalisé par Tiana LIUFAU qui n’est autre que la sœur de Mevina LIUFAU que tout le monde connaît bien au Fenua. Elle est à la tête de la célèbre troupe Nonosina. De notoriété publique Tiana a un amour inconditionnel pour le Ori i Tahiti et le respecte au moins autant qu’un tahitien pure souche, voire même plus que certains …

On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre. On ne peut pas d’un côté avoir l’envie de se tourner vers le tourisme de masse, vers une visibilité mondiale des particularités culturelles de notre Pays, vulgariser tous azimuts l’ADN polynésien, et d’un autre se lamenter quand la popularité de certains de nos us et coutumes est prise à bras le corps, en toute bienveillance et devant une audience massive par des non polynésiens.

Cela tourne finalement en boucle sur les réseaux sociaux, les mêmes qui un jour souffrent du complexe d’infériorité, le lendemain pour un autre motif, développent un complexe de supériorité. Il va soit falloir apprendre prendre du recul,  ou consulter un spécialiste.

Jensen & Jay Jay Perform a Tahitian Routine | Season 15 Ep. 12 | SO YOU THINK YOU CAN DANCE

Move and groove to Jensen and Jay Jay's rhythmic routine! 🥁

Posted by So You Think You Can Dance on Monday, August 27, 2018

Article précedent

Le répondeur de 7h30, le 31/08/2018

Article suivant

Un sondage donne 69 à 75% des Calédoniens pour le « non » au référendum

4 Commentaires

  1. microstring2013
    3 septembre 2018 à 16h12 — Répondre

    Bravo Alex!!! Une excellente critique contre ces charlatans polynésiens qui critiquent tout sans rien comprendre……

  2. BRAVO ... ÉPOUSTOUFLANT votre dance
    5 septembre 2018 à 16h01 — Répondre

    Exactement , c’est passé sur les réseaux sociaux et c’est juste WWWAAAOOOHHH … BRAVO à vous 2 et MERCI .

  3. manamana
    18 septembre 2018 à 9h29 — Répondre

    ce n’est pas du Ori Tahiti…tout simplement

Laisser un commentaire

PARTAGER

So you think you can JUDGE ? – Edito 31/08/2018