INTERNATIONAL

Somalie: 14 morts dans l'explosion d'une voiture piégée à Mogadiscio

Mogadiscio (AFP) – Au moins quatorze personnes ont été tuées dimanche par l’explosion d’une voiture piégée à un carrefour de la capitale somalienne Mogadiscio, ont indiqué à l’AFP des responsables locaux et des témoins. 

« Nous avons compté quatorze personnes tuées et plus de trente blessées », a expliqué un responsable local des services de sécurité, Mohamed Jilibey, en soulignant que beaucoup de monde se trouvait à ce carrefour au moment de l’explosion. 

« Le bilan est très lourd, plus de dix personnes ont été tuées et de très nombreuses blessées », a de son côté assuré à l’AFP un autre responsable des services de sécurité Dahir Ahmed.

Cet attentat est le premier de ce type à Mogadiscio depuis l’élection du nouveau président somalien Mohamed Abdullahi Mohamed, alias Farmajo, le 8 février. Deux enfants avaient été tués par des tirs de mortier jeudi, le jour de la passation de pouvoir entre Farmajo et son prédécesseur. 

L’attaque de dimanche a visé un carrefour très animé du quartier de Madina, dans le sud de la capitale, où se trouvaient de nombreux commerçants, des civils faisant leurs courses et des militaires de faction. 

« Il y a beaucoup d’échoppes le long de la route, des petits commerces, des restaurants, des maisons de thé », a expliqué à l’AFP un témoin, Sumayo Moalim, selon lequel l’explosion a fait une vingtaine de morts, pour la plupart des civils. 

Ce type d’attentat est généralement attribué par les autorités aux militants islamistes shebab, chassés de la capitale en 2011, mais qui continuent de contrôler de vastes zones rurales et de mener des attaques contre les militaires somaliens et ceux de la force de l’Union africaine (Amisom), forte de 22.000 hommes.

Des militaires et des forces de sécurité après l'explosion d'une voiture piégée, le 26 novembre 2016 à Mogadiscio, en Somalie. © AFP

© AFP/Archives MOHAMED ABDIWAHAB
Des militaires et des forces de sécurité après l’explosion d’une voiture piégée, le 26 novembre 2016 à Mogadiscio, en Somalie

Article précedent

L'Equateur vote pour élire le successeur du président Correa

Article suivant

Irak: la bataille pour "libérer" l'ouest de Mossoul est lancée

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Somalie: 14 morts dans l'explosion d'une voiture piégée à Mogadiscio