INTERNATIONAL

Sondage: sept Français sur dix pensent que Fillon doit renoncer

Paris (AFP) – Sept Français sur dix et une majorité de sympathisants de droite pensent désormais que François Fillon, empêtré dans une affaire d’emplois présumés fictifs, devrait renoncer à l’élection présidentielle, selon un sondage Odoxa publié vendredi.

79% des personnes interrogées n’ont pas été convaincues par les explications fournies par le candidat de la droite et du centre, qui a reconnu avoir commis une « erreur » lors d’une conférence de presse lundi et a publié une « lettre aux Français », selon ce sondage réalisé pour franceinfo.

Cette opinion est partagée par 61% des sympathisants de droite.

En conséquence, 70% des Français et 53% des proches de la droite estiment que le candidat devrait renoncer à se présenter.

Les trois quarts des personnes interrogées (74%, 53% des sympathisants de droite) disent avoir désormais une « mauvaise opinion » de François Fillon, relégué en 3ème position dans les sondages depuis l’ouverture d’une enquête sur les soupçons d’emplois fictifs dont aurait bénéficié son épouse.

25% conservent une « bonne opinion » de lui, alors qu’elles étaient 38% selon un précédent sondage publié le 27 janvier.

Si François Fillon décidait finalement de renoncer, 50% des personnes interrogées pensent qu’Alain Juppé, battu à la primaire de la droite, serait le meilleur candidat, loin devant François Baroin (15%) et Xavier Bertrand (13%).

Enquête réalisée par internet les 8 et 9 février auprès d’un échantillon de 1.001 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d’erreur de 1,4 à 3,1 points.

Les baromètres d’opinion donnent une indication de l’état des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

François Fillon accompagné de François Baroin le 7 février 2017 à Troyes . © AFP

© AFP/Archives François NASCIMBENI
François Fillon accompagné de François Baroin le 7 février 2017 à Troyes

Article précedent

Pérou: mandat d'arrêt international contre l'ex-président Toledo

Article suivant

Décret migratoire: la justice américaine maintient sa suspension

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Sondage: sept Français sur dix pensent que Fillon doit renoncer