ACTUS LOCALESSOCIAL

Syndicats et patronat peinent à s’unir contre la PSG

Le secrétaire général de la CSTP-FO, Angélo Frébault, et le patron de la FGC, Gilles Yau. © Radio 1

L’ensemble des confédérations syndicales de patrons et de salariés s’est réuni jeudi midi pendant deux heures dans les locaux du Medef. L’objectif d’établir une position commune contre la réforme de la PSG proposée par le Pays n’a pas vraiment été atteint, mais les partenaires sociaux ont convenu de se retrouver vendredi midi pour conclure un communiqué commun qui sera envoyé au Pays.

Après deux heures de réunion, jeudi midi dans les locaux du Medef, les syndicats de patrons et de salariés n’avaient pas d’autre satisfaction à afficher que celle d’avoir réussi à se réunir tous autour d’une même table. Initiée par la CSTP-FO et A Ti’a i Mua, la réunion avait pour objectif d’adopter une position commune contre les textes de la réforme de la Protection sociale généralisée (PSG) présentés lundi par le gouvernement. Un objectif qui n’a pas encore été atteint, mais que les partenaires sociaux n’abandonnent pas. Le secrétaire général de la CSTP-FO, Angélo Frébault, confirmait à la sortie de la réunion que beaucoup de choses avaient été dites, mais qu’aucun terrain d’entente n’avait encore été réellement trouvé.

Du côté du patronat, même son de cloche. A l’issue de la réunion de jeudi, le patron du Medef, Olivier Kressmann, préférait mettre en avant la tentative de rapprochement entre syndicats et patronat. Tout en restant lui aussi optimiste sur les chances d’aboutir à une position commune vendredi.

Article précedent

Émulation numérique pour le premier Tech Day

Article suivant

Marcel Tuihani part seul aux territoriales

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Syndicats et patronat peinent à s’unir contre la PSG